Entre approche artistique et regard scientifique, les journées Art, Corps, Sciences sont devenues un rendez-vous incontournable à l’Université de Montpellier !

De quoi s’agit-il ?
Art, corps, sciences sont de véritables ateliers de travail tournés autour de la question du mouvement.
On y investit un thème précis, questionné à travers différents exercices de pratique corporelle et dirigés par des artistes et des chercheurs.
Ainsi, le corps devient un « espace d’expérimentation, d’expérience et de réflexion », Leonardo Montecchia.

Au fil des années…
C’est suite à sa résidence artistique à l’Université de Montpellier, en 2015, que Leonardo Montecchia crée et anime ces ateliers, pour explorer la question du mouvement.

En 2016, 4 ateliers de ce type avaient été proposés au premier semestre.

Au cours de l’année universitaire 2017-2018, ces rencontres ont été reconduites et sollicitées par le personnel de l’Université de Montpellier ainsi que par les étudiants, pour des effectifs de 10 à 25 personnes par rencontre.
En plus de cela, deux rencontres ont été délocalisées à Paris au moins de mars 2018.

Transformation du format de l’atelier en journée entière 
D’un commun accord entre le service art & culture et Leonardo Montecchia de continuer à développer ces rencontres, un nouveau format a été mis en place pour l’année universitaire 2018-2019.

Le nombre de rencontres est réduit à deux par semestres, mais celles-ci s’étalent sur une journée, d’où l’appellation « Journées recherche / mouvement ».
Grâce à ces changements, les sujets traités sont mieux approfondis et les domaines de recherche se croisent d’avantage, grâce à une multiplication du nombre d’intervenants.

La Journée recherche / mouvement devient Art, corps, sciences
Pour un souci de lisibilité et de compréhension de la thématique, le nom de la journée d’exploration corporelle évolue.
Deux journées Art, corps, sciences sont programmées pour l’année universitaire 2019/2020.