• Visites contées

  • Réservé aux étudiantes, étudiants et personnel de l’UM

  • Par l’acteur, comédien et guide Taliesin

  • Les 23, 24 et 25 mai 2022

  • Durée de la visite : 1h30

  • Montpellier

Une (re)découverte atypique de Montpellier !

Acteur, conteur et guide, Taliesin vous invite à une découverte créative et enchanteuse du Jardin des plantes.

A la croisée de l’Histoire et du Conte, Taliesin fait depuis 2019 découvrir Montpellier sous l’angle original du mythe et de la légende.
Magique, sombre, féérique, enchanteresse, la Montpellier de Taliesin est une capitale mythologique où chaque coin de rue peut être source d’une histoire.
En parcourant la ville ainsi, vous en connaîtrez la grande histoire, la petite aussi, mais vous en toucherez aussi l’âme !

Trois types de visites :

  • Montpellier Légendaire :
    Bienvenue à Montpellier, la ville aux Mille et Une Légendes ! Depuis mille ans, un phénomène unique à la ville, la brume mythologique, fait naître contes et légendes dans les têtes, derrière chaque pierre ! En partant de la place Jean Jaurès en plein cœur de la ville, nous partirons en balade pendant 1 h 30 dans le centre historique piéton (il n’y a aucune difficulté durant la marche). A chaque étape, votre guide-conteur vous proposera deux choix pour décider de la suite de la visite : quelle destination vous plait le plus ? Quel genre d’histoire choisirez-vous ? Oui, c’est une visite à géométrie variable dont VOUS êtes le héros !

  • Le dit de la Grisette : Place Ste Anne
    Nous sommes en 1860. Agnès est une jeune couturière de ces travailleuses indépendantes qu’on appelle les grisettes. Mais la voilà mal embarquée ! En effet, le riche et puissant Armand de Clairval veut l’épouser quoiqu’elle en dise ! Comment Agnès va-t-elle tenter d’échapper à ce mariage ? Heureusement, Agnès est une médium, soutenue par l’esprit des nombreuses figures de femmes fortes de l’histoire de Montpellier !

  • Les Ombres de Montpellier :
    La terre d’ici est une terre ancienne, et les légendes de Montpellier sont bien plus anciennes que la ville elle-même. Des peuples disparus aux cultes terrifiants, des entités de cauchemar, une musique qui perce le voile des dimensions… et bien sûr un livre maudit ! Découvrez ces histoires et d’autres encore au long de ce parcours singulier, qui vous mènera du Peyrou à l’université de médecine en passant par le dédale tortueux des anciennes rues médiévales de la ville. Inspirée autant du folklore local que des œuvres de Poe ou Lovecraft, c’est la visite idéale pour celles et ceux qui aiment frissonner !

Des visites proposées par le service art & culture, dans le cadre des JACES.