• Visite croisée à l’hôtel des collections du MO.CO
    & au Conservatoire Anatomique de la Faculté de Médecine Montpellier Nîmes

  • Atelier danse

  • Pass sanitaire obligatoire

  • Les samedis 20 et 27 novembre

  • De 10h à 13h pour les deux samedis

  • Faculté de Médecine – Bâtiment Historique
    & MO.CO Hôtels des Collections

  • Engagement obligatoire sur les deux samedis consécutifs

Venez découvrir une nouvelle façon de percevoir et appréhender le corps humain et ses secrets, à travers une formule hybride mêlant visites et atelier

Samedi 20 novembre : une visite croisée de deux expositions

Grâce au partenariat entre l’Université de Montpellier et le MO.CO, admirez les objets et pièces anatomiques conservées à la Faculté de Médecine depuis le 18ème siècle avec l’exposition « Corps à Cœur ».

Par la suite, l’itinéraire se poursuit à l’hôtel des collections du MO.CO avec l’exposition « L’épreuve des corps », riche en supports, visions et artistes.

Samedi 27 novembre : atelier danse Entre l’anatomie et l’image ;  le corps en mouvement.
L’atelier est animé par Laura Kirshenbaum, danseuse et chorégraphe.

Inspiré par les thèmes des deux expositions « le corps », cet atelier de trois heures explorera leur intersection : le mouvement humain.
Au travers de différents exercices corporels simples, vous pratiquerez individuellement et collectivement le mouvement de votre corps physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous passerez du mouvement abstrait et de l’imagination de nos corps anatomiques à des gestes concrets, des images et des représentations en relation avec le domaine de l’art visuel.

L’atelier est ouvert à toutes les personnes avec ou sans expérience préalable de la danse ou du mouvement. 

Les deux expositions :

Corps à cœur

Innovations pédagogiques en anatomie et progrès thérapeutiques du 18e siècle à nos jours
Présentation d’une sélections d’objets et de pièces anatomique historiques, mis en regard de l’imagerie médicale actuelle.
Sous la déclinaison de trois thèmes : la diversité des supports pédagogiques, la description du corps humain, et enfin les pathologies et les thérapies.

L’épreuve des corps

Exposition des œuvres de la collection de la Fondazionne Sandretto Re Rebaudengo  qui se concentrent sur la figure humaine et le portrait : la figure brisée, le portrait d’une génération, l’homme aux prises avec les enjeux contemporains, l’individu et la communauté.

Ces visites croisées + atelier sont proposés par le service art & culture, en partenariat avec le service médiation et relations publics du MO.CO et la Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique de l’UM.