Visite sur les collections d’œuvres d’art du 1% artistique.

  • Lundi 4, mardi 5 et jeudi 7 avril

  • Premier match 12h30 / Deuxième match 13h

  • Campus Triolet, entrée place Eugène Bataillon, colonnes de Bury, en face du bâtiment 36

  • Avec Audrey Théron, chargée de collections muséales au service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier

Tinder surprise

Vous avez envie de rentrer dans l’intimité d’une œuvre d’art contemporain mais vous n’avez jamais osé passer le cap : Tinder Surprise est fait pour vous !

Le service du Patrimoine Historique vous propose un rendez-vous unique de 15 minutes avec une œuvre d’art mise en place lors de la création du campus Triolet, dans les années 60-70.

  • Plusieurs essais sont possibles : si vous sentez que cette œuvre ou cet artiste ne vous intéresse pas, on passe.
    Si le feeling est là, ça matche et c’est parti pour 15mn de visite.

Cette animation est mise en place dans le cadre de la semaine du 1% artistique, ce dispositif créé en 1951 par André Malraux afin de soutenir la création contemporaine et de sensibiliser le grand public à l’art. 1% du coût des travaux de bâtiments publics est reversé pour la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres conçues pour le lieu qui les accueille.

Sur le campus Triolet, les premières œuvres datent de la construction du campus. Par la suite, chaque nouveau bâtiment construit au sein de l’UM a pu bénéficier de cette procédure spécifique de commandes d’œuvres comme sur les sites de l’IUT de Béziers, de Richter, de Saint-Priest et le site nord de l’UFR médecine.

L’UM continue d’instituer la création d’œuvres par des artistes-plasticiens associée aux créations architecturales publiques afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’art contemporain.

Cet événement vous est proposé par le service du Patrimoine Historique, en collaboration avec le service art & culture – Direction Vie des Campus, dans le cadre des JACES