• Arts plastiques, musique et mathématiques

  • Avec Stéphane Clor, musicien-plasticien

  • Année universitaire 2022/2023

  • Faculté des Sciences – Montpellier

Écouter les lignes, tracer des sons

Stéphane Clor est musicien et plasticien. En lien avec Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, il questionne ici le langage musical par rapport à la genèse des mathématiques comme langage.

L’idée forte de cette résidence est de discuter/expérimenter/partager la création d’un langage symbolique pour exprimer la musique contemporaine (donc au-delà des partitions classiques, un nouveau genre de partition qui devient elle-même œuvre d’art), et ensuite d’interpréter une œuvre exprimée dans ce langage.

Toutes les sciences (physique, chimie, biologie,…) sont convoquées pour inspirer le langage par leurs modes de représentation.

Concrètement, la résidence permettra un travail de recherche innovant et ainsi d’expérimenter des projets avec les étudiantes et étudiants autour de la création d’une œuvre graphique par l’artiste. Au programme : rencontres, exposition, UE de culture générale invitant à composer une œuvre originale, workshops impliquant tous les étudiantes et étudiants de l’UM et concert de fin d’année avec des étudiantes, étudiants et musiciens professionnels.

Stéphane Clor sera présent à plusieurs reprises cette année pour mener à bien cette résidence.

Les rendez-vous de la résidence

  • Mardi 25 octobre – entre 11h30 et 13h – Campus Triolet – (S)pace – 1er étage
    Rencontre avec l’artiste Stéphane Clor et Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques à la Faculté des Sciences.
    Ils nous présenteront la résidence “Écouter les lignes, tracer les sons” qui se déroulera tout au long de l’année à la Faculté des Sciences.
    Pour 5 minutes ou plus d’une heure, passez et découvrez le projet !
    Je m’inscris à la rencontre !

  • D’autres rendez vous à venir… On vous en dit plus bientôt !

Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté des Sciences.

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

Une action financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)