• Claire Bataille, chargée de développement culturel – 06 01 15 92 39

  • Année universitaire 2022/2023

  • Faculté d’Éducation – site de Carcassonne

Imaginer des installations artistiques dans le parc pour repenser les espaces communs !

Ancienne école normale des filles, la Faculté d’Éducation à Carcassonne est dotée d’un parc naturel de plus de 1000 m². Bien arboré, ce parc n’est pas suffisamment aménagé pour la vie étudiante.
La résidence d’artistes est l’opportunité d’explorer, d’imaginer et de construire collectivement des formes artistiques d’aménagement du parc, en questionnant les usages, les envies, les rencontres et les désirs, pour en faire un lieu de vie à part entière.

Tout au long de l’année universitaire, Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, architectes du collectif l amicale, viendront à la rencontre des étudiantes, étudiants et personnels du site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation.

Elles nous inviteront à participer à la création d’espaces d’écoute et d’échanges et de dispositifs sensibles pour questionner, réfléchir ensemble et encourager l’expérimentation.

Elles développeront également un imaginaire poétique et ludique lors d’actions de médiation ainsi que dans leurs réalisations.

Toutes les rencontres et le travail accompli lors des temps de présence des artistes sur le site donnera lieu à un aménagement collectif des lieux de vie spécifiques au parc de la Faculté d’Éducation.

En attendant de rencontrer Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, voici quelques pistes de réflexion quant à leur intervention lors de cette résidence :

Dans nos espaces communs, comment générer des lieux d’expression et d’expérimentation ?

A quoi ressembleraient des espaces non-disciplinaires et collaboratifs ?

Quel soin pouvons-nous apporter à notre environnement quotidien ?

Comment accueillir la complexité dans nos espaces ?

Restez aux aguets, plus d’informations très vite sur la résidence de l amicale à Carcassonne !

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

Une action financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)

Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.