• Claire Bataille, chargée de développement culturel – 06 01 15 92 39

  • Année universitaire 2022/2023

  • Faculté d’Éducation – site de Carcassonne

Imaginer des installations artistiques dans le parc !

Mobilier, installations artistiques, micro-architectures…

Tout au long de l’année universitaire 2022/2023, Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, architectes du collectif l amicale, invitent étudiantes, étudiants et personnels du site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation à participer à la réflexion, la conceptualisation et la réalisation d’installations dans le parc pour manger, se reposer, jouer, travailler…

A travers les rencontres et les dispositifs sensibles qu’elles mettent en place, elles invitent à questionner, réfléchir ensemble et encourager l’expérimentation.

Cette résidence d’artistes est l’opportunité d’explorer, d’imaginer et de construire collectivement des formes artistiques d’aménagement du parc, en questionnant les usages, les envies, les rencontres et les désirs, pour en faire un lieu de vie à part entière.

Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin intègrent les sujets de l’inclusivité (usage genré, accessibilité…) et de l’écologie dans notre rapport quotidien au dehors.

Les prochains rendez-vous de la résidence

  • Du 16 au 26 janvier 2023 : session 2 – Imaginer, se projeter
    Présence de Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, artistes architectes à la FDE – site de Carcassonne

    • Mardi 24 janvier : Soupe partagée / 12h-14h / Foyer
      Autour d’une soupe préparée par leurs soins et avec une bonne playlist dans les oreilles, Maddalena et Virginie nous proposent de nous retrouver pour échanger sur les futurs mobiliers du parc. Apportez votre bol !
  • Du 6 au 22 mars 2023 : session 3 – Fabrication collective
    Présence de Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, artistes architectes à la FDE – site de Carcassonne

    • Jeudi 9 mars 2023 : Genres et espace public / 12h15-13h45 / Parc
      Les rues, les transports, les lieux publics, les cours de récréation sont-ils des espaces neutres, non genrés, accessibles de la même manière aux femmes et aux hommes ? Pourquoi certains usages et comportements peuvent-ils être différents selon les genres, comment penser l’aménagement des espaces pour que chacune et chacun s’y sente à sa place ?
      Autour du collectif d’architectes l amicale, nous vous invitons à échanger sur ce sujet à partir de vos expériences, vos réflexions, vos idées, tout en partageant un repas (chacune, chacun apporte sa petite spécialité salée ou sucrée).
    • Fête de fin de chantier (date à venir)
  • D’autres rendez vous à venir… On vous en dit plus bientôt !

Carnet de bord de la résidence

  • Du 21 au 30 novembre 2022 : Immersion, découverte et rencontres

    « Nous repartons après notre première étape : c’était pour nous l’occasion de découvrir le cadre de travail, d’études et de vie. C’était aussi un moment d’immersion et de rencontre, pour comprendre les usages autour de ce fameux parc et les envies pour le futur…
    Dans le hall d’entrée côté (préau/parc), nous avons installé une balise avant de partir. Elle sera notre phare entre les sessions de résidence. Allez lui faire un coucou, nous avons laissé quelques questions pour vous ! »
    Maddalena et Virginie

Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

Une action cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)