Montpellier – Résidence d’artiste 2024 « La pensée du corps en mouvement »

Journal d’une rencontre entre les arts du mouvement et les sciences

Interview de Leonardo Montecchia, qui nous explique l’objet de sa résidence de recherche et d’écriture.

Depuis le mois d’octobre 2023 et jusqu’au printemps 2025, le chorégraphe Leonardo Montecchia est accueilli en résidence de recherche et d’écriture au sein de deux laboratoires : EuroMov DHM et le LIRMM, dans le but de rassembler – sous la forme d’un ouvrage – 8 ans d’expérimentations et questionnements autour de la question du mouvement et du corps, avec les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier, des artistes et d’autres universitaires.

En 2015, Leonardo Montecchia et sa compagnie, La Mentira, exploraient la notion de geste universitaire lors d’une toute première résidence d’artiste au sein de l’Université de Montpellier.

Suite à cette expérience exploratoire et culturelle, une série de rencontres autour de la question du mouvement a été lancée en 2016. Elles se poursuivent chaque année, deux fois par an, ce sont les journées Art, science, mouvement.

étapes de la résidence

Les événements

  • 27 avril : Atelier Journée Art, science, mouvement : « IA & Corps » – par Leonardo Montecchia, avec Tiberiu Stratulat et Mathieu Lafourcarde (LIRMM)
  • 03 avril : Webinaire de présentation des coulisses de la résidence – par Leonardo Montecchia, avec Benoît Bardy (EuroMov DHM) et Patrick Cañadas (LMGC)
  • 12 & 14 février : Atelier autour de la posture et fonction de l’enseignant auprès des étudiants et étudiantes en L3 APA’S (activité physique adaptée santé) de STAPS.
  • 8 février 2024 : Atelier proposé aux personnels de EuroMov DHM : travail autour de la respiration, la musicalité, la marche, la notion de l’espace.
  • 18 janvier 2024 : Corps Point Zéro, une performance artistique ouverte à toutes et à tous, au Palais universitaire des sports Veyrassi à Montpellier, dans le cadre des Nuits de la lecture 2024.
  • 14 décembre 2023 : Présentation de la résidence lors du séminaire de EuroMov DHM.
  • 30 novembre 2023 : Rencontre autour de la démarche tango adapté à la maladie de Parkinson avec des étudiants et étudiantes en L3 APA’S (activité physique adaptée santé) de STAPS.

Le travail d’écriture

  • Septembre 2024 – octobre 2024 : poursuite de la rédaction de l’ouvrage, tournage de capsules vidéo, travail sur le format du livre à venir.
  • Avril 2024 – juillet 2024 : immersion au LIRMM, rencontre avec les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, interviews, poursuite de la rédaction.
  • Octobre 2023 – février 2024 : immersion à Euromov DHM, rencontre avec les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, interviews, début de la rédaction.

Retour en images

Rencontre avec les L3 STAPS à EuroMov DHM, pour un atelier autour du tango et la maladie de Parkinson – 30.11.2023


Une résidence d’artiste accueillie par EuroMov DHM, le LIRMM et le service art & culture, cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).