Marie Reverdy est dramaturge et travaille pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre. A ce titre, elle intervient à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier dans le cadre du DPEA de Scénographie, à la FAI-AR (Marseille) et au Conservatoire de Montpellier.

Critique, elle écrit pour la revue Offshore, la revue Mouvement et vient de fonder la toute jeune revue SpinticA. Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture que lui fait Montpellier Danse ou le FRAC Occitanie.

Actuellement, Marie Reverdy poursuit son travail de plateau autour d’un triptyque, intitulé Nihil Futurum, construit à partir de trois pièces politiques de Pierre Corneille : Horace, Cinna et Polyeucte. Le premier volet, intitulé « Horace… Un semblable forfait », est paru en octobre 2020 aux Editions L’Harmattan.

Son travail à l’UM en mars et avril 2022 :

En mars et avril 2022, des étudiantes et étudiants ont participé à l’atelier Rhétorique et éloquence animé par Marie Reverdy.

L’éloquence n’est pas la grandiloquence… Il ne s’agit pas, non plus, de briller en public mais bien, par son discours, de servir une cause. Il s’agit de travailler au choix des mots, au rythme de la syntaxe, au débit de la parole, au ton de la voix, au maintien du corps.

  • Analyse rhétorique
  • Exercice d’écriture
  • Exercice pour placer sa voix
  • Exercice de maintien du corps et d’ouverture de la colonne d’air
  • Exercice de diction (sens et intonation, articulation)

Les exercices ont été faits à partir de Cinna de Pierre Corneille.

Les participantes et participants ont écrit une plaidoirie ou un réquisitoire dans le cadre du procès fictif de Cinna.