Découvrez les morceaux des ateliers MAO du Sandwich électronique
Le sandwich électronique
Quelle est donc l’histoire derrière ce nom atypique ?
Le « Sandwich électronique » rassemble sous son nom tous les ateliers de composition musicale avec l’utilisation du logiciel Ableton Live – aussi nommés ateliers de musique assistée par ordinateur : du niveau initiation au niveau perfectionnement, ainsi que l’atelier dédié à la performance live.
Ce nom prend forme sur l’initiative du musicien Sébastien Daillet car les tous premiers ateliers se passaient pendant la pause déjeuner. L’idée était alors de prendre un sandwich, tout en réalisant divers exercices sur le logiciel, approfondissant ses techniques de compositions et en échangeant avec les unes et les autres sur leurs projets musicaux.
L’atelier s’est ensuite agrandi en proposant trois niveaux et, depuis 2014, organise un concert de musique électronique en live au bar le Black Out.
Initiation, perfectionnement et live, de la programmation rythmique et mélodique en passant par l’utilisation de l’ordinateur comme un instrument, les participantes et participants découvrent toutes les étapes de production d’un morceau avec le logiciel Ableton Live.
Découvrez les univers musicaux des participantes et participants à travers leur morceau, 100% composé avec le logiciel Ableton Live.
Branchez votre casque et savourez…
2024
2024 : Le sandwich est parti en live ! #10 – dernière édition
Le jeudi 25 avril 2025, au bar le Black Out à partir de 20h, nous nous sommes retrouvés pour la dernière et 10e édition du concert de l’atelier Performance Live du Sandwich électronique !
Les étudiantes, étudiants et personnels de l’atelier ont joué leurs morceaux sur scène, dans une ambiance joyeuse et festive.
En seconde partie, nous avons eu la joie d’accueillir RAVERIE pour un live set house / techno / trance, avec guitare, saxophone ténor & chant !
Découvrez les vidéos de ce tout dernier live :
Le live de Bloul
Le live de Simo
Le live de Untz
Le live de Bass Trotterz
Le live de Exolen
Le live de Inskee
Le live de Maître Yota
Le live de Ouird
Le live de Piermo
Le live de Kiffmaster
Le live complet
2024 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien Daillet et Sandrine Roth
AUTOMNE 2024
(à venir…)
PRINTEMPS 2024
Ali – 1001 mains
Anaïs – Hatching
AnneH_the_dreamer – Peace in Mind
Antoine – Osaka Sunset
Deborah – Lighthouse
Freelan – Galatic Soup
Lyric – Discovery Houston
Seb – Ready Set Go
Sérine – J’ai du bon tab trap
Sofia – New Zone
Airelle – Schlagsa
Antoine – Final Pop Sous Marin
Eugénie – Coq parfait
Héloïse – Bergamote
Juan – Beautiful Things
Marina – Blackmoon
Piermo – Je ne sais plus rien
Simon – Finish it
Théo – Derelict
2023
2023 : le sandwich est parti en live ! #9
Le jeudi 20 avril 2023, au bar le Black Out à partir de 20h, nous nous sommes retrouvés pour la 9e édition du concert de l’atelier Performance Live du Sandwich électronique !
Les étudiantes, étudiants et personnels de l’atelier ont appris à jouer leurs morceaux en live depuis janvier. Toutes et tous ont mis l’ambiance pour cette soirée !
En seconde partie, nous avons eu la joie d’accueillir Sandrine Roth, artiste et sound designer.
Découvrez les vidéos du live
Le live d’Alex
Le live d’Amy
Le live de DUSKNDESK
Le live de KifMaster
Le live de Magical Testudo
Le live de Michel
Le live de Mycelium
Le live de Romain
Le live de Sebato
Le live de Tomtom Ladegomme
Le live complet
Retour en images
2023 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien Daillet et Sandrine Roth
AUTOMNE 2023
- Niveau Initiation – campus Triolet
Alan – Hope
Héloïse
Hugo
Juan
Lili
Noé
Théo – underscore
Tristan
- Niveau Initiation – campus Richter
Archi – BROWCOLI
Eugénie – Keep up moving
Margaux – LA TRESSE
Mattis – Eau Clé
Nathan – Wave vision
Paul – AMNELOÏM
Robin – ERLOKONIG
Simon – Yagah Dub
Yannick – Ebola
Amaël
Cyril 01:06
Édouard – FmUNTZ
Léna
Louise
Maitre Yota – Crazy night
Marion
Nathan – Never abandon yourself
Rémi
Vinchenzo
PRINTEMPS 2023
Airelle – TUC
Aruna – Starry Night
Édouard – Folie Louche
Léo – Wavy Snowflakes
Maître Yota – Happy Mood
Ornella – Thérèse
Quentin – Tu m’en diras des nouvelles
Amaël – Our new Wild West
Amel – Bleue Thunder
Hugo – Do I Really Care
Leonardo – Lateley
Louis – Nuit
Maïko – Mélodie Chaos
Marine – Flash Hope
Rémi – Final Horizon
Virginie – Lost It
2022
2022 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien Daillet, Christophe BOULVIN et Sandrine Roth
AUTOMNE 2022
- Niveau Initiation – campus Triolet
Alexandre
Alia
Alizée
Nathan – Grounded
Paul – Wacapou
Saylor
Sophie
Tracktif – Echino
- Niveau Initiation – campus Richter
Amo – Kpop Goldorak
Clothilde – Solstice
Matis – Kerauno
Romane – Disco Tunnel
Vinchenzo – Adio Sinus
Claire – Tear Away
Fanny
Jemay – CODE 9 (Amapiano)
Kieffer – Stop the train
Margarita – Space zone
Romain – Final stage
PRINTEMPS 2022
Barbara
François
Margarita
Mériem
Nahélou
Oriane
Romain
Tom aka Babzilla – Amazonia Love
Aya – Phederp
Bryan – une soirée 4 ambiances
Florian – The end of Cinders
Léo 03:24
Lise 04:16
Sebastian – Beta
Tom Zinck – Cataclysm
Zowie – Shamiflu
2022 : le sandwich est parti en live ! #8
C’était le mercredi 20 avril 2022 de 20h à 23h au bar Le Black Out, 6 rue de la Vieille à Montpellier.
Vous êtes venus nombreux et nombreuses à la 8e édition du concert de l’atelier Performance live du Sandwich électronique.
Les étudiants, étudiantes et personnels de l’atelier ont appris à jouer leurs morceaux en direct live depuis janvier : ils et elles étaient prêts pour vous mettre dans l’ambiance !
En seconde partie, nous étions ravis d’accueillir le compositeur, producteur, Dj et live performer Chris Merlyn.
Découvrez les vidéos du live !
Le live d’Alex
Le live de Bonne Aventure
Le live de Duskndesk
Le live de Hakkespetta
Le live de Michel
Le live de Monco Prod
Le live de Pascal
Le live de Sebato
Le live de Serpentin
Le live de TomTom la dégomme
Le live complet
Quelques photos de la soirée :
2022 : masterclass « MAO et création sonore en nature »
En immersion complète durant tout un week-end dans le tiers-lieu culturel Bouillon Cube, au Causse de la Selle, les étudiants et étudiantes se sont initiés à la création sonore, sous la houlette l’artiste Jérôme Hoffman, de la compagnie Braquage Sonore et la présence de Sébastien Daillet.
A partir de sons d’oiseaux, chouettes, chauves-souris, grenouilles, insectes, bruissements de feuilles, de pas, de portes qui claquent, de voix, de gouttes d’eau qui s’écoulent… découvrez le résultat et l’univers musical de chacun et chacune !
Alex – Psybient – Forest birds and water
Amy – Juste la beauté de la Nature
Aya – Foretboumboum
Bloul – Dormir dans les feuillages
Corentin – Bouffée d’air
Jeanne – Forest Story
Louise – Bouillon d’hibou
Luc – Déstabilisation humaine
Sebato – Retour Impromptu
Tom – Forêt désenchantée
Zowie – Bouillon Humide
Retour en images sur la masterclass
2021
2021 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien DAILLET et Christophe BOULVIN
AUTOMNE 2021
- Niveau Initiation – campus Triolet
Anas
Boréale – Xénon
Enzo
Florian – Pagan
Juliana
Léo
Ruben
Sebastiàn
Zowie
- Niveau Initiation – campus Richter
Bryan – Coffee
Elias
Juliette – Luna Llena
Kévin
Lise – Bossnov
Maxime – Syncop
Sarah – Thalestris
Aya
Claire Eloi – Betty Chaudron
Fanny – Tjs en retard
Louise – Lulo
Pascal – Night Ride
Sébastien – Quasar
Tom – Gomme Tendre
Valentin – Kraken Remix
PRINTEMPS 2021
Amine – Saber Inal
Aoife – Rêve d’ananas
Camille C – Forêt
Camille M – L’envers du cirque
Camille V – Pangolin’s not dead
Claire – Exp80s
Eloi – Ostinat4t01r3
Ethan – Let us dream
Jeanne – Rézonne
Jeff – Wake-up
Jérémie – Amber
Jules
Juliette – Marmelade Galactique
Kim – C’est fini les zamis
Lina – Darkstep
Louise – Drum’zz’violin V55
Loup – Calanthe
Petra – Cyber something
Sébastien – Eponge de mer
Svartz_Sparkle of madness
Tom
2021 : Musique assistée par animal
Au printemps 2021, l’atelier perfectionnement du Sandwich électronique a créé sur la thématique « Musique assistée par animal »
Musique assistée par animal… what ?
A l’origine, on parle de l’idée de Tomer Baruch : « Animals and synthetizers ».
Sympathique, non ?
Trouver une vidéo d’animal et recréer toute l’ambiance sonore, à partir de sons enregistrés ou de synthétiseurs, pour illustrer musicalement la vidéo.
C’est le challenge qui a été relevé par plusieurs participantes et participants de l’atelier !
Dans les vidéos ci-dessous, chacune et chacun expliquent la recette qu’elle ou il a concoctée grâce au logiciel Ableton Live et les techniques apprises en design sonore pour réaliser sa création.
Bon visionnage et bonne écoute !
Musique assistée par animal de Marylou– Des méduses
Musique assistée par animal de Noémie– Real eyes
Musique assistée par animal de Clément – Un oiseau perché
Musique assistée par animal de Noël – Pioupiou
Musique assistée par animal de Julien – Un perroquet
Musique assistée par animal de Lionel – Sandwich au poulet
Musique assistée par animal de Olivier– Un cygne
2020
2020 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien DAILLET et Christophe BOULVIN
AUTOMNE 2020
- Niveau Initiation – campus Triolet
Noël – Minimal
Max – House
Olivier – WTLR
Jonathan – Prod
Julien – Mix
Raphaël – Start
Clément – Wood’s echoes
Loix – O
Initial_G – Return
Nicolas – Final
PMB – MAO
Lora – Radio Edit
PRINTEMPS 2020
Hadrien – Raggae Toy
Laorianne – Lara rencontre Kévin
Lola – Champomix
Luke – Scéne ouverte experimentale
Pierre – Herisson
Robin – Split
Solène – Hexaedre prépondérant
Véronique – Minimao
2020 : Rencontre « confinement et créativité »
Avec les créateurs & créatrices des Dwich confi.
Animé par Sébastien Daillet.
Pourquoi cette rencontre ?
- Pour montrer que, malgré toutes les contraintes inhérentes au(x) confinement(s), l’ingéniosité de l’adaptation demeure pour que la créativité subsiste.
Et ici, la créativité musicale et visuelle ! - Pour rencontrer la communauté en MAO de l’université.
Écouter, regarder et assister aux échanges autour de leurs créations sonores
2020 : les Dwichs confis
Confinement + atelier du Sandwich électronique =Dwichs confi
Le Sandwich électronique vous présente les Dwichs Confi(nés), réalisés par les participantes et participants de l’atelier pendant la période du confinement de mars à mai 2020.
C’est quoi un « Dwich Confi » ?
– Choisir une pièce de son appartement / maison / lieu de confinement : cuisine, salle de bain, fenêtre, salon, etc.
– Enregistrer des sons uniquement avec des objets présents dans la pièce choisie.
– Réaliser une création sonore à partir de ces sons sur le logiciel Ableton Live.
Dwich Confi de Louise: création sonore à partir d’objets de la cuisine
Dwich Confi de Caroline: création sonore à partir d’objets de la salle de bain
Dwich Confi de Benjamin: création sonore à partir d’objets de la cuisine
Dwich Confi de Jonathan: création sonore à partir d’objets de la salle de bain
Dwich Confi de Noémie: création sonore à partir de sons pris par la fenêtre
Dwich Confi de Michel: création sonore à partir d’objets de la cuisine
Dwich Confi de Yoann: création sonore à partir d’objets de la cuisine
2020 : Le DWICH’ Suprême ’20
Le dwich’ suprême ’20
Dwich’ suprême #1
Les règles :
- Produire 1 minute 30 maximum de son
- Utiliser la technique du “découper en nouvelle piste MIDI” avec au moins un des samples fournis
- Interdiction d’utiliser les fichiers “samples” tels quels (audio)
- Possibilité d’ajouter des pistes midi supplémentaires (beat, basse, etc…)
Dwich’ suprême #2
Les règles :
- Produire un son entre 1 et 2 minutes maximum
- Utiliser les prises de sons du dossier samples fourni
- Utiliser la technique du “Slice to MIDI” ou “Warp” pour créer les différents éléments de votre création sonore
- Utiliser les prises de “son continu” avec l’option “transpose” et bouclage dans le clip audio pour créer ses mélodies
- Enregistrer un son personnel vous-mêmes (téléphone, micro ordi ou vrai micro) et intégrez le à votre création
- Possibilité d’utiliser un kick, snare et Hi-hats seulement en + des samples fournis
Dwich’ suprême #3
Les règles :
- Produire un son entre 1 et 2 minutes maximum
- Tempo imposé et tiré au sort (voir liste en dessous)
- Utiliser au moins un Stem du morceau de OUIRD dans le dossier Stems
- Utiliser au moins une des prises de sons du dossier samples fourni
- Utiliser la technique du “Slice to MIDI” ou “Warp” pour créer les différents éléments de votre création sonore
Dwich’ suprême #4
Les règles :
- Utiliser le Projet proposé par Marina
- Créer les sons pour chaques piste MIDI mélodique en utilisant Wavetable (glissez/déposez un wavetable dans chaque piste MIDI, puis désignez votre son)
- Aucun changement de note ou de rythmique autorisé
- Possibilité de changer les sons de la rythmique mais uniquement par des sons de synthèse (samples audio interdits)
- Possibilité de retoucher l’arrangement, le tempo, la couleur du morceau
2019
2019 : les morceaux réalisés
Avec Sébastien DAILLET
AUTOMNE 2019
- Niveau Initiation – Montpellier
Allan – MAO
Aurélien – First One
Baptiste – morceau
Ben – Radio Arpeggios
Daniel – Vaivén
Ergan – MAO
Etienne – MAO Final
Houssam – Fairy Fountain Remix (The Legend of Zelda)
Hugo – UM3
Loïc – Initiation
Louise – First try
Mathieu – song
Noémie – Amy
Philippe – Arrangement
Roger – Standard Run
Wakatoo (Arthur) – You’ve gone too far
- Niveau Initiation – IUT de Béziers
Adrien
Loïc
Jérôme
Lenz
Macéo
Noé
- Niveau Perfectionnement – Montpellier
Benjamin – Symphony of the night
Clément – Cactus
Emmanuel -The Last Night
Jo – enjoy the ride
Lena – Seashore
Marina – Montaneses Part I
Mow – She can walk
Tam – Six six six
Thomas – Pastille
Tobias – 1001 break down
klemsis – Wip sandwich
Yoan – Paris
PRINTEMPS 2019
Antoine – Paramégalo
Arnaud
Aude
Enkido – Back-to-Spice
Essytape – Beat HipHop
Félix & Pascal
Issam – Prod1
Jonathan – Tourne hip-hop
Liam – Final
Pierre – Ascent
Thomas – Citrouille
Zigotos Compagnie – mix final
2019 : Le DWICH’ Suprême ’19
Dwich’ suprême ’19
Dwich’ suprême #1
Les règles :
- Produire 1 minute 30 maximum de son
- Utiliser la technique du Slice to Midi avec au moins un des samples fournis (beat obligatoire)
- Interdiction d’utiliser les fichiers “samples” tels quels (audio)
- Possibilité d’ajouter des pistes midi supplémentaires avec des Instruments virtuels d’Ableton Live uniquement
Dwich’ suprême #2
Les règles :
- Produire 1 minute 30 maximum de son
- Utiliser uniquement les sons fournis (dont l’acappella proposée par Eoghan)
- Une seule rythmique autre que les samples est autorisée
- Utiliser les techniques du mode WARP (recalage, recadrage, bouclage, mode BEAT)
- Possibilité d’ajouter un sample fait soi-même (avec son tel, ou micro de l’ordi…)
Dwich’ suprême #3
Les règles :
- Produire 1 minute 30 maximum de son
- Utiliser uniquement l’instrument Wavetable pour créer vos sons
- A vous de déterminer les sons dont vous aurez besoin (Basse, nappe, arp plucky, etc…)
- pas de style musical imposé (rythmique non obligatoire)
- Possibilité d’utiliser un sample de rythmique en cas de galère, ou d’en faire une viteuf avec un drum rack en cas de galère 😉
2018
2018 : les morceaux réalisés à l’automne
Avec Sébastien DAILLET
Alexandre – Ableton
Ighrock – Almost finished
Jim – 2
Jim – Session 1
Laura – Shadface
Tamara – projet set MAO Trap
Yoan – TR Beat
Charlotte – Next Star
Laura – Finallyve
Romain – MAO11
Sofia
Solenne – Dubspatial
Thomas – Beat1
Thomas – Beat2
Marina
Nicolas
Orphée
Saleh
Vincent
2018 : le dwich suprême ’18
Dwich’ suprême ’18
Dwich’ suprême #1
Les règles :
1- Produire un son d’une minute maximum
2- Utiliser uniquement les samples fournis dans le dossier
3- Utiliser tant que possible la technique du “découper en nouvelle piste Midi”
Dwich’ suprême #2
Les règles :
1- Produire un son d’une minute maximum
2- Utiliser uniquement les samples fournis dans le dossier issu du morceau « Elytra » de Ouird
3- Utiliser tant que possible la technique du “Slice to Midi”
4- Construire un son de synthé avec un Simpler à partir d’un bout de sample
Dwich’ suprême #3
Dwich suprême #3 de Le Sandwich ElectroniqueDwich’ suprême #4
Les règles :
- Utiliser la progression d’accords du couplet de ‘Game of Thrones’
Domineur-Solmineur-SibMajeur-Famineur - Vous pouvez utiliser un autre tempo que celui du thème.
- Créer une mélodie dans la gamme Do mineur. Vous pouvez utiliser la mélodie de Game of Thrones.
- Vous avez les fichiers MIDI avec les notes.
- Aucun style imposé…
- Durée entre 1 et 2 min.
Dwich’ suprême #5
Les règles :
- Créer un son de entre 1 et 2 minutes
- Utiliser uniquement les accords et les notes de la gamme tirée au sort
- Respecter dans la première moitié de la prod, la progression d’accords suivante : I – IV – V et/ou I – V – IV
- Style, tempo libres
2017
2017 : les morceaux réalisés à l’automne
Avec Sébastien DAILLET
Léa – First try
David – project
Claire – Douce mélodie pas douce
Did – Compo
2017 : workshop Sampling & Remix
Ce workshop a été l’occasion pour les étudiants et personnels de l’université de Montpellier de découvrir les possibilités de création liées à l’échantillonnage (sampling) ainsi que son origine et ses évolutions à travers différents courants musicaux. Ces morceaux en sont le résultat. Bonne écoute !
Workshop – Sampling & Remix – Université de Montpellier de Le Sandwich Electronique2017 : le dwich suprême ’17
Dwich’ suprême ’17
Dwich’ suprême #1
Les règles :
- Produire un morceau d’environ 1 minute
- Utiliser les 4 samples issus du morceau « Gobeat » de Connasse
Dwich’ suprême #2
Les règles :
- Produire un morceau d’une minute
- Style musical imposé
- Utiliser 4 sur 5 des samples fournis
Dwich’ suprême #3
Les règles :
- produire un morceau d’une minute environ dans la gamme tirée au hasard
- créer :
1 piste rythmique
1 piste basse
1 piste accords
1 pistes mélodie
Dwich’ suprême #4
Les règles :
- Produire un morceau d’une minute maximum
- Utiliser les 4 samples fournis
- Vous avez 10 min pour faire le Dwich.
Dwich’ suprême #5
Les règles :
- produire une minute de son avec :
au moins une voix en DIY
au moins un sample du net
au moins un enregistrement DIY - instrumentation libre
2016
2016 : le dwich suprême ’16
Dwich’ suprême ’16
Dwich’ suprême #1
Le principe du Dwich Suprême#1
- produire un morceau d’une minute maximum
- Utiliser exclusivement les 3 samples fournis (piste 1)
Dwich’ suprême #2
Le principe :
- Produire un morceau d’une minute maximum uniquement à partir du sample « Vocals »
- Pour les 2 derniers, possibilité d’ajouter le sample Vocals au morceau du Dwich#1
Dwich’ suprême #3
Les règles :
- Produire un morceau d’une minute
- Composer 16 mesures de Batterie en 4/4
- Utiliser seulement 2 fois maximum la même mesure rythmique
- Utiliser la Sample « Empty Track » (synthé d’intro, des stabs, et une outro) Warp etc..
Dwich’ suprême #4
Les règles :
- Produire un morceau de 2 minutes maximum
- Utiliser obligatoirement les 4 samples fournis sans modification (autre que le tempo)
- Le style du morceau à produire sera tiré au sort
Dwich’ suprême #5
Les règles :
- 1mn30 max
- Utilise le sample de voix
- Compose ton dwich en utilisant EXCLUSIVEMENT les ingrédients à ta disposition
Dwich’ suprême #6
Les règles :
- 2 minutes maxi
- 30 samples fournis à utiliser
- Style « médiéval »
- 1 sample a faire et a utiliser 1 fois de “tremblez terriens”
- 1 synthé autorisé
Retrouvez le Sandwich électronique sur Bandcamp et sur Facebook!
Les ateliers MAO sont proposés par le service art & culture et cofinancés par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)