Au sein de l’université de Montpellier, des parcours de formation proposent une ouverture culturelle et artistique aux étudiantes et étudiants, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre composante !

Outre l’enrichissement personnel et l’ouverture vers des horizons nouveaux, ces UE ont aussi pour but d’offrir aux étudiantes et étudiants un matériau original qu’ils pourront mobiliser lors de concours et d’entretiens d’embauche.

Le service Art & Culture accompagne et soutient des projets réalisés dans le cadre de certains de ces enseignements spécifiques, dédiés aux arts et à la culture :

  • rencontres avec des artistes ;
  • visites de lieux culturels ;
  • diffusion et valorisation des projets menés ;
  • sécurisation juridique & conseils.

UE de Culture générale – Faculté des Sciences

Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des Sciences du L2 au M2, et en doctorat. C’est une 7ème unité d’enseignement (2,5 ECTS), facultative et mentionnée sur le diplôme.

Les objectifs des UE culture proposées sont d’élargir son champ de connaissances, sa culture générale, de confronter sa discipline à d’autres domaines et de se poser des questions sur la place de la science dans la société d’aujourd’hui.

Retrouvez les UE :

  • Arts & Sciences
  • Écriture créative

En savoir +

UE « Découverte du spectacle vivant » – Faculté d’Économie

Une UE « découverte du spectacle vivant » est proposée aux étudiantes et étudiants inscrits en L1, L2 et L3 de la Faculté d’économie afin de favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et aux œuvres par la fréquentation des établissements culturels.

Cette UE s’inscrit dans le cadre des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC).

En savoir + : Contacter Émilie Colombier

Atelier théâtre « Relation patient-soignant » – Faculté de Médecine

La Faculté de Médecine s’est dotée d’ateliers consacrés à la relation patients-soignants, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.

Les étudiantes et étudiants sont ainsi co-encadrés par des professionnels de santé et des arts dramatiques afin de développer leur savoir être dans leur relation avec les patients et leurs familles et l’annonce de cas difficiles.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des modules intégrés de quatrième année d’études.

En savoir +