De l’art & de la culture dans la lutte contre les discriminations au sein de l’UM
Depuis 2015, le service art & culture participe à l’engagement fort de l’Université de Montpellier dans la lutte contre les discriminations.
Chaque année, retrouvez des artistes et événements culturels au cœur de plusieurs temps forts :
– La semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies, au mois de novembre.
– Donner des Elles à l’UM, mois de lutte pour l’égalité femme-homme en mars.
– La journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en novembre.
Ces événements sont pilotés par le service Qualité de vie au travail, avec lequel nous travaillons donc régulièrement.
Retrouvez ci-dessous quelques éditions passées depuis 2019, avec expositions, ateliers, performances live, etc.
- Donner des Elles – mars 2024
/// Théâtre – Rêverie#1 par la cie Les Grisettes, à Montpellier.
Une pièce de théâtre féministe, dénonçant le sexisme de la langue française, mélangeant comédiennes professionnelles, étudiantes et personnels de l’UM ayant suivi une série d’ateliers en amont.
/// Exposition – « Gestu’Elles » réalisée au sein de l’UM par le photographe Jean-Jacques Ader en mars 2016, exposée à la Faculté d’Education – site de Carcassonne
/// Projection – « Audacieuses ! » : des courts métrages éclectiques sur le thème de la réussite et l’émancipation des femmes projetés aux Faculté d’Education sur les sites de Mende et Perpignan.
- Semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies – novembre 2023
/// Exposition – « L’amour ne se juge pas, il se vit » par Laure Boin à Montpellier.
Une exposition qui lutte contre les clichés, en renversant la vision des icônes, composée d’oeuvres de l’artiste et de créations par les étudiantes, étudiants et personnels de l’UM lors d’ateliers, à Montpellier.
/// Stand de sensibilisation par l’association Fiertés Carcassonne à la Faculté d’Education – site de Carcassonne.
- Donner des Elles – mars 2023
/// Atelier – « Explore ton identité » avec l’artiste Kashink, à Montpellier.
/// Rencontre artistique – « Genre et identité dans l’art urbain » avec l’artiste Kashink, à Montpellier
/// DJ set – « Balance ton corps » par Vanessa Lextreyt à Montpellier.
/// Spectacle – « BAAL » au Domaine d’O, à Montpellier.
/// Soirée débat – « C’est quoi ton genre ? », projection 8 courts-métrages qui questionnent les stéréotypes de genre et pose un regard différent pour agir en faveur de l’égalité femmes/hommes, à Carcassonne.
/// Exposition – Flou.e, portraits de la communauté universitaire réalisés par le photographe Cahuate Milk en 2022, à Perpignan & Mende, sur les sites des Facultés d’Education.
- Semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies – novembre 2022
/// Projection – le film « La première marche », suivie d’une rencontre avec l’association Fiertés Carcassonne à la Faculté d’Education – site de Carcassonne.
- Donner des Elles – mars 2022
/// Exposition – Flou.e qui renverse les clichés de filières d’études et d’emploi, réalisée par le photographe Cahuate Milk, avec des portraits et témoignages des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM.
/// DJ set – « Balance ton corps » par Vanessa Lextreyt.
- Semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies – novembre 2021
/// Concert – « Virilité-e-s » pour les étudiants et étudiantes de l’UM à l’Opéra-Orchestre National de Montpellier.
/// Théâtre & recherche – Extrait de « Danser dans mon petit salon sans me poser de question » par le comédien Maxime Potard, du Détachement International du Muerto Coco.
Cette pièce questionne ce qu’être homme signifie au sein de notre société contemporaine, quelles en sont les représentations, et déconstruit le concept de virilité. En plus du spectacle, Maxime Potard a réalisé des interviews avec les étudiantes et étudiants de l’UM durant toute la semaine, pour alimenter ses recherches sur le concept de virilité.
- Donner des Elles – mars 2021
/// Fresque street art – « Théorie d’être ensemble » par l’artiste Débitdebeau, qui questionne l’égalité femme-homme au sein du monde professionnel et universitaire.
Cette fresque est visible au coeur du bâtiment 7, sur le campus Triolet.
- Semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies – novembre 2020
/// BD – La parole au crayon : la bédéiste Emilie Plateau, alors accueillie en résidence d’artiste, a partagé plusieurs planches de BD dénonçant les actes homophobes banalisés dans la société.
- Donner des Elles – mars 2020
/// Arts-plastiques : « Sortir des clichés ».
Pour cette année particulière frappée par la crise sanitaire, c’est un atelier de découpage / collage avec le plasticien Hogar sur le thème « Sortir des clichés » qui s’est déroulé en distanciel, suivie d’une exposition en ligne des réalisations.
- Semaine de lutte contre les LGBTQ+phobies – novembre 2019
/// Art du collage street-art
L’artiste Cole, avec les étudiantes, étudiants et personnels de l’UM, s’est emparé des formes et des couleurs au sein de plusieurs campus de l’UM pour sensibiliser la communauté universitaire aux discriminations touchant les personnes LGBT+.
- Donner des Elles – mars 2019
/// Exposition – « Inspiration » par l’artiste Laure Boin : il s’agit de portraits de 24 femmes, chercheuses, enseignantes, directrices. Chacune experte dans son domaine, elles présentent tour à tour leur parcours et leurs réalisations professionnelles.