Montpellier – Résidence d’artiste : Cie Belle Pagaille

Théâtre

  • Année universitaire 2025/2026
  • Université de Montpellier – sites Triolet & Richter
  • Avec la compagnie Belle Pagaille

une adaptation de Moby Dick sous le regard de la science

La Compagnie Belle Pagaille est accueillie en résidence à l’Université de Montpellier afin d’élaborer une adaptation scénique de Moby Dick, célèbre roman de Herman Melville paru en 1851, en s’appuyant sur des recherches croisées artistes/scientifiques.

La compagnie Belle Pagaille propose un projet combinant art et science autour des cétacés.
Elle travaillera la mise en scène du spectacle à la Maison des Étudiants sur le Campus Richter et proposera des répétitions ouvertes.
En parallèle, elle élaborera une exposition pédagogique sur les cétacés avec l’UE Biologie Intégrée des mammifères marins de la Faculté des Sciences, co-dirigée par Aurélie Célerier et Bastien Merigot.

Le récit du voyage épique d’Ismaël à bord du Péchod, sert de base narrative à la compagnie Belle Pagaille pour aborder les connaissances actuelles des chercheurs sur le monde des cétacés en général et des cachalots en particulier.

Pour entrer en immersion dans le récit, la compagnie propose une mise en scène épurée, tournée autour du dialogue entre une actrice et un musicien.

La création mêle univers musical axé sur ce langage (bruitages, musiques créées à partir d’un hydrophone et rock indé), théâtre d’objet avec origami et codes radiophoniques. L’utilisation d’un Dan Bau, instrument unicorde traditionnel d’Asie amplifié, permet de reproduire à merveille le chant des cétacés.

Résumé de Moby Dick

© Céline Pibre

Écrit par Herman Melville en 1851

Attiré par la mer et le large Ismaël décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le baleinier Le Pequod commandé par le capitaine Achab avec son nouvel ami Queequeg. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine.
Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d’une taille
impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Péquod finira par sombrer en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.

« Très sensibilisée à la préservation des espèces marines, je me suis engagée comme écovolontaire à bord d’un voilier pour répertorier et identifier les cétacés dans le sanctuaire des Pélagos en méditerranée auprès de Cybelle Planète, puis auprès de l’association Globice à la Réunion en tant qu’adhérente et bénévole, comme auprès de l’association EcoOcéan à Montpellier, là aussi en science participative sur des bateaux.
Persuadée qu’il est nécessaire et salutaire de créer des ponts entre les disciplines scientifiques et artistiques, j’ai cherché à créer des liens avec des associations et des scientifiques pour imaginer un spectacle autour de Moby Dick incluant explications scientifiques et exposition pédagogique sur les cachalots.
Outre la chasse encore en vigueur dans certaines régions du globe, les cétacés sont menacés de diverses manières. Trafic maritime, macro-déchets, pollutions des masses d’eau, nuisances sonores des travaux sous-marins, activités de « whale-watching », enchevêtrements dans les engins de pêche, destruction de l’habitat, réchauffement climatique…
Contribuer à les faire connaître permet de mieux les protéger. »

Capucine Mandeau

Les RENDEZ-VOUS

La compagnie Belle Pagaille vous propose d’assister à une répétition ouverte de son spectacle Moby Dick. Venez découvrir un extrait en avant première et rencontrer l’équipe artistique !

Jeudi 16 octobre 2025 / 18h30 / Maison des Étudiants, Campus Richter

Suite à une première semaine de résidence à la MDE Richter, la compagnie Belle Pagaille propose une répétition ouverte pour jouer un extrait du spectacle, encore en construction, devant un public et récolter les avis des spectatrices et spectateurs.

Jeudi 22 janvier 2026 / 19h / Maison des Étudiants, Campus Richter

A l’issue de sa deuxième période de résidence au sein de l’UM, la compagnie Belle Pagaille vous propose d’assister à une répétition ouverte de son spectacle Moby Dick, une adaptation du célèbre roman de Herman Melville.

Plus d’infos
Je m’inscris

Les étapes de la résidence

Octobre 2025 : Création à la MdE Richter
  • Du 13 au 17 octobre
    La compagnie prend ses quartiers pendant une semaine dans la salle de spectacle de la Maison des Étudiants sur le Campus Richter.
    L’objectif est de travailler la mise en scène du spectacle et de répéter certaines scènes.
  • Jeudi 16 octobre / 18h30
    À cette occasion, la compagnie propose une répétition ouverte pour jouer un extrait du spectacle, encore en construction, devant un public et récolter les avis des spectatrices et spectateurs.
Janvier 2026 : Suite de la Création à la MdE Richter
  • Du 19 au 23 janvier
    La compagnie revient pour une deuxième semaine de création dans la salle de spectacle de la Maison des Étudiants sur le Campus Richter.
  • Jeudi 22 janvier / 19h
    Une seconde répétition ouverte permettra de voir une nouvelle étape de création du spectacle. L’occasion de découvrir le travail de mise en scène ainsi que son évolution, en regard de la première répétition proposée en octobre dernier.
Février – avril 2026 : Travail avec des étudiantes et étudiants
  • La compagnie interviendra au sein de l’UE Biologie Intégrée des mammifères marins, co-dirigée par Aurélie Célerier et Bastien Merigot.
    L’objectif est de travailler avec les étudiantes et étudiants à la création de panneaux de sensibilisation à la condition des cétacés, qui pourront ensuite être présentés au public en amont des représentations du spectacle.

Cette résidence est accompagnée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier, en partenariat avec la Faculté des Sciences et Aurélie Célerier, spécialiste des mammifères marins et maitre de conférences à l’Université de Montpellier.

Cette résidence d’artistes est cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).