Édition « La Pensée du corps en mouvement » – Leonardo Montecchia
Cet ouvrage est l’aboutissement de la résidence d’écriture et de recherche de l’artiste chorégraphe Leonardo Montecchia, accueilli dans les unités mixtes de recherche EuroMov DHM et LIRMM, d’octobre 2023 à novembre 2024. Il rassemble 8 ans d’expérimentations et de questionnements autour de la question du mouvement et du corps.
- Texte : Leonardo Montecchia
- Dessins : Nicolas Marquet
- Mise en page : Mélusine Vène
- Relecture et correction : Astrid Steffan

En 2015, Leonardo Montecchia poussait la porte de notre université pour une résidence d’artiste d’un an sur le « geste ». Investissant la BU, les couloirs des bureaux administratifs, les salles de TP et les amphis, il faisait avec sa troupe une entrée remarquée dans notre établissement, stimulant les échanges et la créativité, insufflant
dynamisme et poésie.
Dix ans plus tard, Leonardo s’est installé dans notre paysage et l’a imprégné de sa générosité et de son énergie. Il a tracé son sillon singulier en interaction et harmonie avec l’ensemble de notre communauté d’enseignants, d’étudiants et de chercheurs.
C’est un plaisir pour nous, qui faisons des résidences d’artistes un levier inventif pour vivifier l’ouverture, le dialogue et l’épanouissement au sein de l’université, de réaliser que le mouvement initié n’est pas suspendu et que la danse se lie à l’écriture, retrouvant par là même l’essence de la chorégraphie.
Philippe Augé
Président de l’Université
Agnès Fichard-Carroll
Vice-Présidente Formation et vie universitaire




Une résidence cofinancée par les fonds de recherche de M. Benoît BARDY (EuroMov DHM), M. Philippe POIGNET (LIRMM) et par le service art & culture de l’Université de Montpellier.