Adrien Fregosi
Adrien Fregosi a longtemps été investi dans des cultures urbaines de graffiti, fanzines, pratiques communautaires et spontanées. La microédition, la sérigraphie, linogravure, risographie, ronéo, sont autant de moyens au service d’une production instinctive, urgente et prolifique.
Autodidacte, il se nourrit autant de la peinture expressionniste américaine que des comics américains ou de la bande-dessinée franco-belge, tout en restant éveillé au contexte urbain et à une forme de sagesse intemporelle.
Les œuvres d’Adrien Fregosi sont les pierres qui tracent son chemin. Il avance, construit, comme ses personnages de la série Sisyphus, conscient de la vanité de vouloir gravir les montagnes : la chute, irrémédiablement, suivra l’ascension.
Mais l’artiste s’autorise la pause salutaire, le temps du sourire au monde, de l’émerveillement, et de la foi en l’amitié et au nourrissement mutuel. Ses œuvres distillent une sagesse populaire dont la simplicité et l’évidence dans la forme et les moyens imposent une connivence inexplicable. Chaque dessin est habité de personnages tracés à la peinture aérosol dans un geste sûr sans possible repenti.
Parfois, sur le fond, les couleurs s’organisent, coulent, s’interpénètrent. L’artiste joue sur les qualités de brillance ou de matité des peintures, sur les textures ou les couleurs des papiers, sur les vides ou la saturation dans l’espace de la feuille. Il compose des histoires à une, deux ou trois cases, ou isole des moments.
Chaque œuvre consolide l’avenir par des messages : See you around, We grow as we go…
Inclassable par une pratique au croisement de plusieurs disciplines, Adrien Fregosi tient une place fragile mais indiscutable qui illumine d’une naïveté saine, touchante, affranchie des codes qu’il faudrait suivre pour s’inscrire dans un milieu identifié. La liberté de l’artiste transparaît dans ses dessins et dans la multiplicité de ses supports, du fanzine au cadre accroché sur les cimaises d’un centre d’art, en
autant d’indices d’un être au monde, malgré tout.
Découvrir le site d’Adrien Fregosi
Identité visuelle du service pour 2023 – 2024
De gauche à droite : l’affiche 2023/2024 et la risographie