Atelier-rencontre art / science / mouvement : « fuite dans l’espace »
- Par le chorégraphe et danseur Leonardo Montecchia, accompagné par l’artiste Mathis Benestebe et les ingénieurs Gary Quinsac et Tristan Allain.
- Dans le cadre des ateliers art, science, mouvement, lancées depuis 2016 à l’UM
- Ouvert à tout public
Aucun pré-requis nécessaire.
fuite spatiale & trajectoire
Mené par le chorégraphe Leonardo Montecchia, dans le mouvement, cet atelier propose une rencontre entre un / une artiste et un / une scientifique.
Art : l’artiste photographe Mathis Benestebe.
Science : les ingénieurs au Centre Spatial Universitaire de l’UM, Gary Quinsac et Tristan Allain.
Mouvement : le chorégraphe Leonardo Montecchia.
En lien avec la résidence d’artiste « Art / Science » 2024-2025 de Mathis Benestebe, nous proposons un atelier de travail corporel pour questionner le désir de fuir notre condition terrestre.
En y associant les recherches de l’artiste et l’expertise scientifique de Gary Quinsac et Tristan Allain, nous aborderons les notions d’impesanteur, de corps dans l’espace, de fuite, d’équilibre stable et instable et d’orbite.
Comme à chaque atelier art / science / mouvement, le corps devient un « espace d’expérimentation, d’expérience et de réflexion ».
A l’image d’un protocole scientifique sensible, vous serez guidés et aiguillés par les quatre intervenants pour interroger, tester, essayer de comprendre et vérifier à travers le mouvement.
Aucun résultat garanti ni cherché.
Juste une rencontre.
un atelier entre approche artistique et regard scientifique
Mathis Benestebe est photographe, il construit son travail autour de l’intime, de l’autobiographie et du manque. Porté par l’expérimentation de l’image, son processus artistique s’attache à explorer le sentiment de contenance. Accueilli en résidence artistique au sein de l’UM en 2024-2025, il développe un projet d’auto-fiction photographique autour du désir de fuir notre condition terrestre.
Gary Quinsac est ingénieur contrôle d’attitude et d’orbite au CSUM. Il travaille sur l’orientation du satellite, etc. (suite à venir)
Tristan Allain est ingénieur système au CSUM. (suite à venir)
Leonardo Montecchia est chorégraphe. Il conçoit la danse comme un outil de pensée. Chacune de ses créations pourrait être vue comme une photographie, un arrêt sur image d’un vécu en mouvement. Il a été accueilli en résidence artistique au sein de l’UM en 2015-2016 pour une création autour du geste (étudiant, enseignant, chercheur, administratif) et a développé depuis ces ateliers-rencontres art / science / mouvement, sur diverses thématiques scientifiques et avec de nombreux intervenantes et intervenants. Il est actuellement en cours de rédaction d’un ouvrage retraçant ces 8 années d’expérimentations dans les arts du mouvement.
Un atelier proposé par le service art & culture – direction vie des campus.