Atelier « Impressions végétales »
- Les samedis 2 et 9 décembre
- Avec Ursula Caruel, artiste plasticienne
- Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier
Cet atelier propose une initiation aux différentes techniques de pratiques artistiques liés à la représentation des plantes : empreintes, silhouettes, graphisme textile, linogravure.
Durant ces deux séances, nous allons découvrir plusieurs façon d’imprimer des plantes, de les représenter et de les mettre en mots.
La première séance sera dédiée à la découverte et
l’expérimentation.
La deuxième séance sera l’occasion pour chaque participant de créer son
livre unique.
Tous niveaux, débutants bienvenus
Quelques mots sur le livre pauvre
Un livre pauvre est une création poétique sur papier, manuscrite et illustrée.
Son concept a été lancé par Daniel Leuwers en 2002, inspiré par les manuscrits enluminés de René Char. La collection dénombre aujourd’hui près de 3000 exemplaires.
Sur un support papier qui peut être luxueux ou ordinaire, un ou une poète écrit un texte qui sera prétexte à l’artiste pour créer son illustration ou inversement. Le papier est ensuite soit simplement plié en deux soit plié en accordéon dans la tradition du léporello. La forme permet ainsi d’exposer le livre à la verticale lors des expositions, pour que les visiteurs puissent en faire le tour et le voir dans son ensemble.
Un tel livre ne passe pas par les circuits éditeur – imprimeur – librairie et se situe donc hors du commerce. Ce dernier est également peu coûteux à réaliser : ce sont les principales raisons qui ont conduit au choix de son appellation. Il fait ainsi écho aux autres formes de l’art dit « pauvre » qui se sont principalement développées à la fin du XXe siècle, comme l’Arte Povera. Le dépouillement, la réduction des oeuvres à un minimum de matière permettent alors de mettre l’accent sur le procédé mis en oeuvre par l’artiste.
Source : Wikipédia – Le livre pauvre
Un atelier proposé par le service art & culture.
Une action cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)