exposition « des images pour ainsi dire »
- Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les LGBT+phobies, du 19 au 22 novembre 2024
- Avec l’artiste Nathalie Trovato
Pendant huit semaines, vingt-six créations originales signées par Nathalie Trovato, artiste plasticienne, et par des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM initiés à l’art du papier découpé seront mises en lumière à l’(S)pace.
Véritable ode à l’altérité, cette exposition se décline en un abécédaire joyeux et captivant dont chaque lettre illustre avec formes et couleurs, le lexique LGBT+.
À l’occasion du vernissage, découvrez ces réalisations inspirantes et rencontrez leurs créatrices et créateurs !
ET avant, lors des ateliers
L’artiste Nathalie Trovato a convié les étudiantes, étudiants et personnels de l’UM dans son univers joyeux et coloré, à travers son goût pour transformer les mots en images et son rapport intuitif et ludique au dessin. Le jeu fait partie intégrante de sa pratique artistique : jeux de mots, de formes, de couleurs ou d’échelle, elle s’amuse à décliner ses images sur différents supports.
A partir de dessins réalisés en papier découpé, l’artiste les a invités à porter un regard personnel sur les mots, les matériaux et l’espace qui nous entoure.
Alternant projet collaboratif et réalisations individuelles, il est question de participer à la construction d’un lexique visuel commun des identités sexuelles et de genre afin d’en faciliter leur approche.
Quelques exemples ci-dessous d’images réalisées par Nathalie Trovato en papier découpé :
Dans le cadre l’édition 2024 de la Semaine de lutte contre les LGBT+phobies. Les ateliers d’initiation au papier découpé ont été réalisés en partenariat avec SOS homophobie.