Villes et campagnes : vivre ensemble !

  • Type d'évènement : Café-lecture
  • Dates : 22 janvier 2026
  • Horaires : 13h > 13h50
  • Lieu : Faculté d'Éducation - site de Carcassonne, CRD
  • Dans le cadre des Nuits de la Lecture
  • En partenariat avec le café littéraire, l’atelier musical et le CRD de la Faculté d’Éducation – site de Carcassonne

Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier


écoutez des textes et des voix autour d’un café

un Café lecture animé par des étudiantes et étudiants

Depuis plusieurs semaines, des étudiantes et étudiants ont sélectionné des textes sur le thème « Villes et campagnes : vivre ensemble ! » dans le cadre du café littéraire.
Accompagnés de la Compagnie Les mégères de l’humus, le groupe a travaillé la mise en voix au cours d’ateliers de lecture à voix haute.

Des intermèdes chantés seront également proposés par les participantes et participants à l’atelier musical.

Tout au long de la semaine, vous pourrez aussi lire les textes qui seront affichés dans les couloirs et les lieux de vie de la Faculté.

Sans oublier le CRD où une table thématique vous attend !

Le thème : « villes et campagnes : vivre ensemble ! »

Les 10e Nuits de la Lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture ont proposé le thème « Villes et Campagnes » pour l’édition 2026.

La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.

Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.


Un événement proposé par le service art & culture – Direction vie des campus, en partenariat avec la Faculté d’Éducation, cofinancé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).

Le café littéraire et les ateliers de mise en voix s’inscrivent dans le cadre du projet SEL (Sème, Essaime la Littérature !) porté par la Faculté d’Éducation dans le cadre de l’appel à projet Programme d’excellence I-site.