Carcassonne – Exposition photo : « GestuElles » de Jean-Jacques Ader
- Dans le cadre de « Donner des Elles à l’UM »
- Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier
Vernissage en présence du photographe : jeudi 7 mars à 13h / Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, salle de brassage
La technicité des gestes des femmes de l’université
L’exposition « GestuElles » porte sur la technicité du geste de douze femmes travaillant à l’Université de Montpellier.
Le but de ce travail de Jean-Jacques Ader n’est pas d’illustrer un reportage mais de documenter la gestuelle, à travers les attitudes corporelles propres aux personnes dans les différents métiers exercés.
Prolongement du langage dans l’enseignement, gestes professionnels pour la maintenance logistique ou la prévention des risques, précision et savoir-faire pour la recherche et l’ensemble des métiers, le geste est aussi un signe corporel primordial, signe d’apprentissage et de transmission, signe de communication, autant que d’échange et de passation des savoirs.
Actions, réactions, expressions, ces photographies prises sur le vif, s’attachent aux détails et aux instants, en essayant d’en révéler une chorégraphie porteuse de poésie.
Cette exposition a été créée et présentée à l’invitation de l’Université de Montpellier en mars 2016.
Cette exposition vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.