Carcassonne – Exposition photo : « Territoire-Travail » de Gilbert Güiza-Rojas
Dans le cadre du parcours photo « Du geste à l’image »
- En partenariat avec le GRAPh-CMI
- Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de la Faculté d’Éducation – site de Carcassonne
Exposition « Territoire-travail » de Gilberto Güiza-Rojas
Du 16 janvier au 8 février 2024 / Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, couloir du 1er étage
Vernissage + visite-médiation : jeudi 25 janvier 2024 / 12h30 / Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, salle de brassage
Le projet « Territoire-Travail » de Gilberto Güiza-Rojas interroge le processus de formation professionnelle de personnes réfugiées.
En raison de l’incompatibilité de leur métier, d’un besoin d’apprentissage de la langue ou des problèmes de statut et de droit au travail, les réfugiés peuvent être amenés à une « réorientation professionnelle » en potentiel décalage avec leur métier d’origine.
En utilisant la mise en scène et les performances en photographie, Territoire-Travail explore la mémoire corporelle du métier « antérieur » (exercé avant de devoir partir leurs pays d’origine), en plaçant cette gestualité dans le contexte de formation professionnelle actuelle dans le territoire français.
Ce projet vise à rendre visible la complexité des origines qui composent la population française. En mettant en valeur la singularité des identités plurielles, le projet révèle comment petites et grandes histoires amènent à la construction d’un territoire et invite le public à porter un regard nouveau sur sa ville, ses habitantes et habitants.
Ce parcours photo vous est proposé par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation et le GRAPh-CMI.
Une action cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), avec le soutien de la DRAC Occitanie