Ciné-débat : « Ca sera court ! »
Projection de 7 courts- métrages qui questionnent sur les inégalités et les discriminations.
- Gratuit pour les étudiantes, étudiants, et personnels de l’Université de Montpellier
- Ouvert au grand public
Des courts-métrages sur les discriminations
Venez découvrir les courts-métrages de Maxime Mandin, jeune réalisateur, acteur, scénariste, de Jason Girard, réalisateur et des étudiants de l’école de cinéma Travelling à l’Utopia.
Après avoir partagé un moment convivial autour d’un buffet d’accueil, la projection commencera dans les alentours de 20h.
Les courts – métrages sélectionnés mélangent différents genre cinématographiques sur le thème des inégalités, quelles soient raciales, sociales ou encore sexistes, auxquelles nous sommes confrontés encore quotidiennement. Nous permettant d’aborder les questions de hiérarchie et d’abus autrement.
Un échange entre les réalisateurs et le public sera proposé par la suite, sur la thématique de la soirée ainsi que sur leurs choix artistiques et techniques employées lors de la réalisation des courts-métrages.
Nous vous attendons nombreux !
Soirée organisée par Lauriane et Emma, volontaires en service civique au service Art & Culture de l’Université de Montpellier. En partenariat avec le dispositif La Salle d’à côté initié par la Région Occitanie et Occitanie Films, l’Ecole de Cinéma Travelling, et le cinéma Utopia.
Entrée offerte pour les étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier.
Programme de la soirée
Inshallah
Réalisateur : Jason Girard
Durée : 10’32
Synopsis : Isham, un jeune sans-papiers, livre des repas à vélo pour envoyer de l’argent au pays. Au retour d’une livraison dans les beaux quartiers, il se fait voler son vélo par un gamin.
Abysse
Réalisateur : Tom Bourreau
Durée : 22’09
Synopsis : Cath, une jeune femme de vingt ans, s’appuie sur ses dessins pour composer de la musique électronique. En essayant d’avoir un premier rapport sexuel avec son copain Luca, un traumatisme émerge de ses souvenirs. Avec l’aide de son art, elle mènera un combat spirituel pour s’en libérer.
C’era una volta
Réalisateur : Maxime Mandin
Durée : 10’24
Synopsis : Bob, un homme manchot de la main gauche s’abreuve sur une terre qui n’est pas la sienne. L’eau qu’il boit appartient à un garde-chasse, Levesque, qui lui fait remarquer à l’aide de son arme et l’embarque se faire interroger par le propriétaire des lieux, Dibiassi, faisant une partie d’échec avec son garçon de ferme, Collins. Pendant l’interrogatoire de Bob, une femme borgne va arriver et tirer sur tous, sauf Bob. Se connaissent-t-ils ? Venait-t-elle se venger ? Ou s’agit-t-il d’une simple aide entre « infirmes » ?
Celui CELUI QUI DEVINT MECHANT ALORS QU’AU DEPART IL ETAIT GENTIL
Réalisateur : Jauffrey Gallé
Durée : 15’23
Synopsis : Frédéric Lambda est ce qu’on appelle communément : un gentil. Sans emploi et sans le sou, il dépend des aides versées par de providentiels bienfaiteurs : les employés du Centre d’Aides Financières. Mais malheureusement, un triste jour, une terrible catastrophe s’abat sur le dossier de Frédéric : un bug informatique.
L’invisible
Réalisateur : Maxime Mandin
Durée : 05’08
Synopsis : Découvrez la dernière journée d’un sans-abri, qui a tout fait pour son chien. Inspiré de faits réels produits à Montpellier.
Fake
Réalisateur : Lou-Brice Léonard
Durée : 14’22
Synopsis : Une photographe ne veut pas du sourire « fake » de son modèle. Celle-ci y tient comme à son identité́. La tension monte, et dans l’ombre une expérience initiatique débute…
Un cadavre qui cosa
Réalisateur : Maxime Mandin
Durée : 12’20
Synopsis : Billy, un ancien esclave, traîne avec lui le cadavre d’un confédéré. Ce dernier se met à lui parler, ils entament une conversation. Tout à coup Billy entend au loin le cri d’une femme, il sort alors sa longue vue et assiste à son passage à tabac par deux hommes.
Un événement proposé par le service art & culture