LECTURE PERFORMATIVE « Corps point zéro »
- Dans le cadre des Nuits de la lecture 2024
- Par Leonardo Montecchia et ses complices
C’est au plein cœur d’un gymnase vibrant d’activités sportives que nous avons proposé au public d’assister et participer à une performance artistique mêlant temps de lecture, d’écoute et de mise en mouvement.
Le public était invité à se laisser guider, corps et esprit, par le chorégraphe Leonardo Montecchia et ses complices. Sur fond sonore de claquements de baskets et de raquettes, ils et elles oscillèrent entre moments d’immobilités et d’écoutes des lectures puis de marche tranquille accompagnés des murmures des danseurs et danseuses complices.
Cette lecture performative s’inscrivait dans le cadre des Nuits de la lecture et de la résidence de recherche et d’écriture de Leonardo Montecchia : « La pensée du corps en mouvement ».
Éclairage sur le titre de la lecture performative
« Le corps est le point zéro du monde, là où les chemins et les espaces viennent se croiser le corps n’est nulle part : il est au cœur du monde ce petit noyau utopique à partir duquel je rêve, je parle, j’avance, j’imagine, je perçois les choses en leur place et je les nie aussi par le pouvoir indéfini des utopies que j’imagine. Mon corps est comme la Cité du Soleil, il n’a pas de lieu, mais c’est de lui que sortent et que rayonnent tous les lieux possibles, réels ou utopiques. »
Michel Foucault, Le Corps Utopique
retour en images
Le petit + : découvrez ci-dessous les photos du spectacle IN-UTILE, qui a eu lieu en 2017 au Palais universitaire des sports Veyrassi.
Un événement proposé par le service art & culture de la direction vie des campus, en partenariat avec l’UFR STAPS, le SUAPS, dans le cadre de la résidence d’écriture et de recherche au LIRMM et EuroMov DHM.