Corps, souffle et voix
- Du 19 au 23 janvier 2026
- Faculté d’Éducation, site de Mende
- Avec Leonardo Montecchia, danseur et chorégraphe
Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier
Les liens qui unissent la respiration, le mouvement et la voix

Un chorégraphe en résidence artistique
Le danseur et chorégraphe Leonardo Montecchia est invité à partager la vie du site de Mende de la Faculté d’Éducation pendant une semaine afin de favoriser la rencontre entre la création contemporaine et les étudiantes, étudiants et personnels.
À travers des temps de rencontres formels et informels, des ateliers et une performance, il proposera à toute la communauté universitaire de s’essayer au travail du corps, du souffle et de la voix, qui sont des éléments essentiels, notamment dans l’enseignement.
Depuis toujours, Leonardo Montecchia est fasciné par les liens qui unissent la respiration, le mouvement et la voix. Nourri par sa formation en danse et en art dramatique, il explore les signaux physiques qui révèlent un état intérieur, ainsi que les interprétations qu’en font celles et ceux qui regardent.
Comment un discours prend-il corps ?
Comment le mouvement, le geste, peuvent-ils devenir les vecteurs d’une transmission plus fine et plus vivante des connaissances ?
Il développe un travail spécifique visant à considérer la respiration et la voix comme des outils fondamentaux du geste et de la dramaturgie. Cette recherche conduit à explorer les multiples interactions entre souffle, gestuelle, posture et ancrage de la voix dans l’espace.
Le programme de la semaine
Les emplois du temps de la semaine ont été adaptées afin de permettre à chacune et chacun de participer aux différents rendez-vous.
Lundi 19 janvier : rencontre et conférence dansée
Le matin, Leonardo Montecchia passera dans chaque classe afin de se présenter, d’expliquer sa démarche et le déroulement de la semaine.
L’après-midi, il proposera une conférence dansée à tous les étudiantes et étudiants afin de présenter plus longuement sa démarche artistique et d’entamer en mouvement la réflexion sur le corps, le souffle et la voix.
Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 janvier : ateliers
Leonardo Montecchia proposera deux ateliers.
Chaque groupe sera invité à participer à ces deux ateliers qui pourront s’inscrire dans leur emploi du temps.
Atelier 1 : Respiration et posture
Un premier atelier de deux heures, centré sur le geste et le souffle.
La respiration comme moteur et comme musicalité du mouvement.
Le geste comme résultat, écho et résonance du souffle.
Atelier 2 : Voix et mouvement
Un second atelier de deux heures, en prolongement du premier, où le souffle devient voix, posture et parole.
Les ateliers seront ouverts aux personnels administratifs et techniques et aux formateurs et formatrices.
Jeudi 22 janvier : Buffet convivial et remise de prix
Afin de marquer la venue de Leonardo Montecchia toute la semaine, un moment convivial autour d’un buffet sera proposé aux étudiantes, étudiants et personnels.
Ce sera également l’occasion de remettre les prix du concours photo 2025-2026 sur le thème « Être en mouvement ».
vendredi 23 janvier : PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE
Pour son dernier jour à la FDE, Leonardo Montecchia, accompagné par la danseuse et interprète Marie-Adeline Choquet, proposera une « forme chorégraphique » hybride, peut-être spectaculaire, comme aboutissement de sa semaine d’immersion entre balade imaginaire, parcours d’études. Ou peut-être, tout autre chose…
Une résidence artistique proposée par le service art & culture – Direction vie des campus,en partenariat avec la Faculté d’Éducation, cofinancé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)