Montpellier – Spectacle « Rêverie #1 : Liberté, égalité, adelphité »
Par compagnie Les Grisettes
- Dans le cadre de « Donner des Elles à l’UM »
- Ouvert à tout public
- Un moment de convivialité clôturera la soirée
Un spectacle autour du langage
Tout au long du mois de mars, étudiantes, étudiants, personnels, comédiennes et comédiens professionnels participent à une création théâtrale ayant pour thème l’histoire du féminisme à travers le langage.
S’appuyant sur un corpus de textes dramatiques et poétiques ainsi que sur une collecte de témoignages, il s’agit dans cette création de s’interroger sur le sexisme de la langue française, sur les choix politiques et symboliques qui ont été fait par le passé.
Non, le masculin ne l’a pas toujours emporté sur le féminin. Oui, autrice est un mot qui existe depuis l’antiquité et qui était employé en France jusqu’au XVII° sicle. Les droits de l’Homme avec un grand H ne veulent pas dire Droits Humains… Le terme Fraternité de notre devise n’a pas été choisi par hasard…
En savoir plus sur l’atelier de création collective de cette pièce de théâtre
Que sont les Rêveries de la Cie des grisettes ?
Des résidences en lycée, dans les universités et sur les territoires, reposant sur des ateliers d’écriture, de théâtre et des collectes de témoignages qui donneront lieu à plusieurs créations partagées. Ces temps d’immersions visent à collecter et faire entendre la multitude des voix et des aspirations féministes qu’elles soient féminines ou masculines.
Ces résidences sont pensées comme des laboratoires artistiques dans le cadre du cycle de création : Rêve. Globalement, ces rêveries tendent à être des temps de partage et d’échanges entre une compagnie en création et des publics spécifiques ou non. « L’idée est pour nous de concevoir ces résidences en collaboration étroite avec nos partenaires, pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs territoires. Nous souhaitons très fortement NE PAS nous couper du monde dans lequel nous vivons et ces résidences sont pour nous une source de richesses et d’inspiration inouïes. »
Les ateliers peuvent prendre la forme d’atelier de pratiques théâtrales ou d’écritures et peuvent être plus ou moins intenses. De simples rencontres et échanges à des créations partagées. La compagnie souhaite co-construire ces résidences avec ses partenaires, dans leurs contenus et leur organisation. La multiplicité et la pluralité de ces résidences vont leur permettre à la fois de faire entendre le plus de voix possibles sur un même sujet et à la fois de mettre en valeur ce qui revient inexorablement quelques que soient les personnes interrogées.
Un spectacle proposé par le service art & culture
Une action co-financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).