Speed Dating : Trouve la pierre qui t’inspire
- Mardi 17 OU mercredi 18 février 2026
- 18h>21h
- 1 séance au choix
- Avec Sofia Lautrec, artiste plasticienne
Réservé aux étudiantes et étudiants et personnels de l’Université de Montpellier
Et si une pierre renfermait un pouvoir poétique ?
Venez le découvrir en participant à cet atelier d’écriture poétique animé par Sofia Lautrec, artiste plasticienne en résidence de recherche et création à l’Université de Montpellier.
Après avoir sélectionné une pierre, un minéral qui vous inspire dans la collection de Sofia que ça soit par sa forme, son nom, son origine, sa couleur etc, vous chercherez à écrire un court poème autour de cette pierre.
Avec l’accompagnement et les conseils de l’artiste vous pourrez lui inventer une histoire, une signification qui vous est propre ou raconter ce qu’elle vous inspire.
Grâce à cet exercice de style vous apprendrez à réenchanter le monde qui vous entoure et percevoir la poésie qui se renferme même dans le plus petit caillou.
Les textes réalisés durant l’atelier donneront lieu à l’édition d’un fanzine regroupant toutes les créations.

Déroulé de l’atelier :
- 30min : présentation du travail, du projet de résidence et de l’atelier
- 15min : présentation de la collection et choix de pierres comme point de départ ; chaque participantes et participants choisit une ou deux pierres qui l’inspirent pour écrire (critères libres : forme, couleur, composition, histoire, etc)
- 10min : premier exercice d’écriture libre
- 20min : restitution orale et discussion autour des premiers textes
- 10min : deuxième écriture libre
- 20min : restitution et discussion
- 10min : proposition de changements de pierres, de point de vue ou de style littéraire
- 30min : dernier exercice d’écriture, en groupe ou seule, en fonction de la dynamique du groupe
- 20min : dernière restitution, discussion sur l’atelier, choix de textes à retravailler ou faire figurer dans l’édition
- 10min : rangement
Cet atelier est proposé par le service art & culture dans le cadre de la résidence de recherche et création de Sofia Lautrec.
Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et est cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).