L’égalité femmes/hommes en images
- Mercredis 4, 11, 18 février 2026
- Les 4 et 11 février de 16h à 19h et le 18 février de 14h à 17h
- 3 séances
- Avec Jacob Redman, réalisateur
- Dans le cadre de « Donner des Elles à l’UM »
Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier
création d’un court-métrage : préparation, tournage et montage

La fabrication d’un court-métrage
Pendant trois demi-journées, fabriquez collectivement un court-métrage, créez et réfléchissez ensemble autour de la thématique de l’égalité femmes/hommes.
Cet atelier propose aux participantes et participants de s’initier à la réalisation cinématographique en expérimentant toutes les étapes de fabrication pour créer ensemble un court-métrage documentaire.
De l’idée initiale au montage, en passant par l’écriture, la préparation technique, la prise de vue et de son avec du matériel professionnel, le groupe découvre, en faisant, toutes les étapes de fabrication d’un film.
La thématique : l’égalité femmes/hommes
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de « Donner des Elles à l’UM », un événement qui promeut l’égalité femmes/hommes à l’Université de Montpellier.
Chaque année au mois de mars, l’Université de Montpellier organise sur ses différents sites des événements (table-ronde, projections, expositions, ateliers…) qui marquent l’engagement de l’Université pour l’égalité femmes/hommes.
Le court-métrage créé dans le cadre de cet atelier traitera donc de cette thématique, et plus particulièrement d’une question qui sera choisie collectivement par les participantes et participants.
Le court-métrage fera l’objet d’une projection/débat dans le cadre de “Donner des Elles à l’UM” le 11 mars 2026 à la Faculté d’Éducation – site de Carcassonne.
Le déroulé de l’atelier
La première séance sera dédiée à la présentation de l’atelier, à l’échange et à la discussion sur le thème choisi, à l’écriture, au visionnage d’extraits de films qui pourraient être source d’inspiration ou de réflexion, et à la prise en main du matériel.
La deuxième séance sera celle du tournage. Les participantes et participants feront les prises de vue à deux caméras et les prises de son de personnes venues répondre aux questions posées sur la thématique choisie.
Le temps du montage sera au cœur de la troisième séance : dérusher les images, les sélectionner, assembler vidéo et son pour traduire un parti pris artistique et donner vie à la création collective.
N.B : il est obligatoire d’être disponible sur les trois séances car chaque étape est importante et nécessaire.
Un atelier proposé par le service art & culture – Direction vie des campus,cofinancé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).