Montpellier – exposition « géométrie de la lumière » de franklin bault
- Par l’artiste Franklin Bault
Dans le cadre des JACES – Journées arts & culture dans l’enseignement supérieur - Ouvert à tout public
- Visite-guidée le mercredi 15 mai à 17h30
VISITE REGARDS CROISÉS ART / SCIENCE
Mercredi 15 mai à 17h30, dans le hall de la BU Richter
Le service art & culture donne carte blanche à Aurélie Bessière, chargée de recherche au CNRS pour faire découvrir l’exposition à travers son regard de scientifique. Un dialogue se poursuivra en présence de l’artiste Franklin Bault.
arts-plastiques, Physique & chimie
Dans l’exposition « Géométrie de la lumière », l’imaginaire de Franklin Bault est nourri par la physique et la chimie.
La lumière, la structure des atomes ou encore celle des molécules sont autant de sujets qui infusent cette proposition artistique présentée à la BU Richter.
Dans cette exposition, les propriétés de la lumière résonnent avec celles de la couleur. A travers un travail de sculptures ou, plus précisément, d’assemblages, l’artiste approche les hypothèses scientifiques portant sur la structure des atomes, résumées dans le tableau de Mendeleïev.
Cette exposition est le fruit d’échanges avec des chimistes, des chargées de projets culturels et leurs équipes, des techniciennes et techniciens, des galeristes.
C’est aussi un dialogue avec un lieu : la Bibliothèque universitaire.
Ouvert à toutes et tous, cette exposition est également la rencontre avec des publics autour des sciences, de la sculpture, de la peinture et assurément de l’installation.
Note d’intention de l’exposition
A l’origine, le but était simplement de créer un tétraèdre (une pyramide à base triangulaire) avec des baguettes de bois de barbecue puis une imbrication de deux tétraèdres soit une structure à huit sommets. En voyant cet assemblage indéboîtable à huit sommets, j’ai immédiatement pensé à cette règle fondamentale de la chimie, la règle dite de l’octet.
L’objectif est maintenant de créer un travail plastique dont la source d’inspiration serait finalement la représentation de certains concepts de chimie et de physique, c’est-à-dire :
– la structure des atomes et des molécules d’une part ;
– certaines propriétés de la lumière d’autre part.
J’ai aussi entendu l’expression « arte povera », qui désigne un mouvement artistique italien né dans les années 70, comme un art de faibles moyens. C’est le caractère de mon travail – l’utilisation de technologies « pauvres » – comme une recherche du maximum de sens avec ce minimum de moyens.
Les hypothèses scientifiques ne sont jamais loin et fonctionnent chaque fois ici comme un support créatif. Ces concepts en tant que racines de créations permettent des développements constructifs indéniables, efficaces et quasiment infinis. Hypothèses scientifiques et quête artistique sont alors intimement liées. Ces travaux peuvent être alors vus comme des « hypothèses artistiques ».
Enfin, mon travail est aussi souvent une réflexion sur la façon de mettre en relation l’exposition et un lieu. Cette relation peut être formelle, mais pas seulement. En ce sens, il s’agit donc aussi d’une réflexion en termes d’installation, approche relativement novatrice de l’art récent.
Franklin Bault
le point de départ : une rencontre entre un artiste et des scientifiques
Cette exposition artistique prend racine dans l’attirance de Franklin Bault pour les sciences telles que la physique et la chimie. En effet, cet attrait l’amène à créer des œuvres plastiques étroitement liées à ces deux disciplines.
Elle fait suite à sa rencontre en 2022 avec le groupe COSA (COnnexion Sciences Arts), qui rassemble des chercheurs en chimie et en biologie, des architectes et personnels de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), du Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM), du Laboratoire des Interactions Hôte-Pathogènes (LPHI) et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).
Le but de ce groupe est de de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d’impulser des projets communs au carrefour de ces thématiques.
Cette rencontre avec le groupe COSA a donné lieu à une première exposition de Franklin Bault, dans le cadre de la Fête de la Science 2022, à l’Institut Charles Gerhardt Montpellier.
Grâce à la volonté des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs d’ouvrir l’exposition au grand public, Franklin Bault a proposé de travailler avec l’Université de Montpellier (UM) et, plus précisément le service art & culture et le service commun de documentation.
Les remerciements de l’artiste
– Service art & culture de l’Université de Montpellier,
– Service commun de documentation de l’Université de Montpellier,
– L’équipe de la bibliothèque universitaire Richter
– Service mutualisé Richter (SMR)
– ESEQ ( (Ecole Sécurité Environnement Qualité)
– Le groupe COSA, (COnnexion Sciences et Arts),
– L’association 2L2M (le Lieu Multiple),
– CNRS, (Centre National de la Recherche Scientifique),
– MO.CO.,(Montpellier Contemporain),
– CRBM (Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire),
– ICGM (Institut Charles Gerhardt Montpellier)
Cette exposition vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec le Service commun de documentation de l’Université de Montpellier et bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC).