Montpellier – EXPOSITION « exploration graphique »
- Restitution des ateliers linogravure
- Avec Hogar, artiste plasticien
une exposition pour illustrer la nature & les voyages
La restitution des ateliers de linogravure est visible jusqu’au 14 juin, au rez-de-chaussée et premier étage de l'(S)pace.
Vous y découvrirez les créations aux textures et couleurs variées, des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM qui vous proposent des œuvres uniques.
Le premier atelier était sur le thème du voyage et du souvenir. Il leur a permis d’encrer un séjour qui les a profondément marqué que ce soit à l’étranger, dans leurs rêves ou tout près de chez elles et eux.
Le second atelier était sur le thème de la nature, pour illustrer la faune et la flore du campus Triolet, en changeant de point de vue et d’échelle.
Pour avoir un aperçu, voici quelques images de la précédente restitution des ateliers linogravure du premier semestre
LA LINOGRAVURE EN QUELQUES MOTS
La linogravure, comme son nom l’indique, est une technique de gravure.
Elle se pratique sur du linoleum ou une gomme tendre, et permet d’imprimer un visuel sur des supports tels que le papier, le textile, ou le bois.
La technique de gravure s’appelle alors la gravure en taille d’épargne
(car on “épargne” ou plutôt retire la matière que l’on ne souhaite pas imprimer).
L’encre se pose sur la partie du support qui n’a pas été gravée.
Puis on applique de l’encre spécifique à l’aide d’un rouleau adapté sur le support, et on va presser celui-ci contre un papier ( à l’aide d’une presse ou d’un pressoir manuel) afin de créer l’empreinte de notre motif.
Une restitution d’atelier proposée par le service art & culture – direction vie des campus, cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).