Rencontre « Sciences, désirs et imaginaires : dialogue à trois voix »
- En présence de Pierre Meunier (metteur en scène), Gaëlle Martin-Gassin et Boris Chenaud (enseignants-chercheurs à l’UM)
- En partenariat avec le théâtre des 13 vents et le service culture scientifique de l’Université de Montpellier
- Un temps de convivialité est proposé à l’issue de la rencontre
Nous vous convions à une rencontre entre Pierre Meunier, metteur en scène, Gaëlle Martin-Gassin et Boris Chenaud, tous deux scientifiques de l’Université de Montpellier.
Il s’agit d’une proposition originale au carrefour des arts et des sciences. Un temps d’échanges et de discussion autour du désir et de l’envie, de frictions artistiques et scientifiques sur la matière, le processus de recherche et de création.
Cette rencontre se déroule en écho à deux pièces mis en scène par Pierre Meunier :
La Bobine de Ruhmkorff, mis en scène et interprétée par Pierre Meunier, représentée du 31 janvier au 2 février au théâtre des 13 vents
Cette pièce vient interroger la notion de désir, aux travers d’expériences scientifiques en lien avec la bobine : « Creusant le parallèle entre les lois du désir et les lois de la matière, entre l’attirance et l’attraction, Pierre Meunier nous amuse et nous emporte. »
- Bachelard Quartet, co-mis en scène avec Marguerite Bordat (7, 8, 9 février)
A propos des 3 voix
Le parcours artistique de Pierre Meunier traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat.
Pierre Meunier construit et écrit ses propres spectacles, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène. Dans son atelier, il expérimente ses sculptures dynamiques et autres installations, recherches tranquilles guidées par une captivation pour l’étrangeté de ces présences si stimulantes pour l’imaginaire. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, de séjours en forge industrielle, d’ateliers en milieu psychiatrique, de périodes d’écriture, tout autant que d’improvisations sur le plateau avec l’équipe réunie autour d’un projet théâtral. Il s’agit toujours de provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur, de susciter en lui une rêverie intime active, à même de relier par résonance impromptue les dimensions oniriques, sociales, politiques, poétiques et métaphysiques de la personne.
Gaëlle Martin-Gassin est maître de conférences en chimie-physique à l’Université de Montpellier – Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Elle enseigne de la licence au doctorat et développe des expériences d’optique non-linéaire pour étudier les interactions moléculaires en milieu liquide au sein de nanomatériaux poreux. Son implication dans le groupe CoSA (Connexion Art et Science) relève d’une certaine ouverture. Ses recherches scientifiques tirent très probablement profit d’un émerveillement et d’une liberté de cheminement de la réflexion.
Boris Chenaud est maître de conférences en physique à l’Université de Montpellier – Laboratoire Charles Coulomb. Enseignant chercheur en physique à la Faculté des sciences, sa recherche se concentre principalement sur le transport quantique expérimental et la métrologie quantique. Il participe à diverses actions pour la diffusion de la culture scientifique. A ce titre, il a co-organisé diverses initiatives à Montpellier : pour l’année mondiale de la physique en 2005, l’année de la lumière en 2015 et, dernièrement, pour l’année de la physique 2023, avec l’installation d’un pendule de Foucault géant place du Nombre d’or.
Une rencontre proposée par le service art & culture – direction vie des campus, en partenariat avec le service culture scientifique de l’Université de Montpellier et le théâtre des 13 vents.