« SOUVENIRS DE VOYAGE »
ATELIER COMPLET.
- Les lundis soirs, du 7 octobre au 16 décembre 2024
- Sur 10 séances
- Avec Hogar, artiste plasticien
Réservé aux étudiants, étudiantes et personnels de l’UM
Atelier d’initiation à la linogravure
Toutes les étapes de la linogravure, technique graphique et d’illustration, sont abordées : le dessin, le maniement des gouges, le choix de la couleur, du papier et l’impression.
linogravure en voyage
Cet atelier vous permettra d’encrer un séjour qui vous a profondément marqué que ce soit à l’étranger, dans vos rêves ou tout prêt de chez vous.
Vous explorerez les images fortes encore présentes en vous et les retranscrirez à travers la linogravure en expérimentant la question du paysage, du symbole et du rapport entre figuration et abstraction.
A l’aide de textures et de couleurs variées, vous représenterez des sensations. Vous pourrez travailler à partir de photos et images récoltées au préalable que vous apporterez imprimées dès la première séance.
LA LINOGRAVURE EN QUELQUES MOTS :
La linogravure, comme son nom l’indique, est une technique de gravure.
Elle se pratique sur du linoleum ou une gomme tendre, et permet d’imprimer un visuel sur des supports tels que le papier, le textile, ou le bois.
La technique de gravure s’appelle alors la gravure en taille d’épargne
(car on “épargne” ou plutôt retire la matière que l’on ne souhaite pas imprimer).
L’encre se pose sur la partie du support qui n’a pas été gravée.
Puis on applique de l’encre spécifique à l’aide d’un rouleau adapté sur le support, et on va presser celui-ci contre un papier ( à l’aide d’une presse ou d’un pressoir manuel) afin de créer l’empreinte de notre motif.
Un atelier proposé par le service art & culture – direction vie des campus, cofinancé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).