Visite de l’Exposition « Adventice » – Carré Sainte-Anne
VISITE COMMENTÉE
- Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’UM

Après sept années de rénovation, le Carré Sainte-Anne de Montpellier rouvre ses portes avec une exposition de JR, qui explore la mémoire des lieux et l’histoire botanique de Montpellier avec une installation monumentale.
Artiste de renommée internationale, JR utilise la technique du collage photographique pour créer des installations qui invitent les publics à s’interroger et à remettre en question leurs perceptions.
En botanique, le terme adventice, issu du latin advenire « ce qui vient de l’extérieur », désigne une plante qui croît (avec ou sans intervention de l’homme) en dehors de son habitat originel.
L’exposition Adventice explore la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental, témoin d’une végétation venue d’ailleurs, dont le feuillage se compose des mains des visiteurs, imprimées comme des empreintes vivantes. Montpellier, berceau du premier jardin botanique de France, s’est nourrie de plantes voyageuses, portées malgré elles par les fibres du commerce. Ici, l’arbre devient le reflet de ces circulations invisibles, un palimpseste de feuilles et de routes où chaque main esquisse et réinvente des lignes de vie.
Plus d’informations sur l’exposition
Une visite proposée par le service art & culture – Direction vie des campus, en partenariat avec la Ville de Montpellier