Montpellier – « WHAT WE WANT » atelier vidéo
- Création collective de courts-métrages sur le thème du consentement
- Avec Laura Hennequin et Aurore Le Mat, réalisatrices et membres du collectif Une Caméra à soi
- Réservé aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier
Quelle que soit votre expérience dans le domaine de la réalisation cinématographique.
Engagement sur deux jours et demi
What we want
Pendant deux jours et demi, on fabrique des courts-métrages, on crée et on réfléchit ensemble autour d’un thème commun : qu’est-ce que le consentement pour nous ? Quelles histoires on voudrait raconter et quelles représentations on aimerait en donner ?
En riposte au male gaze et à la culture du viol, l’atelier WHAT WE WANT vous accompagne pour créer vos propres images et de nouvelles cultures du consentement. Détourner les codes, les brouiller, en inventer de nouveaux… Réapproprions-nous les images, créons-les !
Avec l’accord de chaque participante et participant, les différents films feront ensuite l’objet d’une projection/débat dans le cadre du mois des droits des femmes “Donner des elles à l’UM” en mars 2024.
Le déroulé de l’atelier
La première matinée de l’atelier est dédiée à l’échange et à la discussion sur le thème du consentement au sens large (que ce soit dans nos interactions personnelles, scolaires, professionnelles, sociales et/ou intimes).
Le but est de brasser des récits, des idées et des envies qui pourront qui pourront servir de point de départ pour la création des courts-métrages.
Ensuite, on regarde ensemble des courts-métrages pour réfléchir à la forme que pourrait prendre vos films.
Enfin, on passe par un travail d’écriture pour aboutir à la réalisation : tournage, prise de son et montage.
Les participantes et participants sont amenés à travailler en petit groupe.
L’atelier se clôture par un temps de visionnage des films créés, puis sur un temps de préparation d’une projection publique pour celles et ceux qui désireront y participer.
N.B : il est obligatoire d’être disponible sur les deux jours et demi car chaque étape est importante et nécessaire pour arriver à créer un film en si peu de temps !
Un atelier proposé par le service art & culture – direction vie des campus, co-financé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).