Zoom : Carcassonne – Résidence 2022/2023 : installations artistiques et architecturales

« TOUT LE MONDE DEHORS »

Installations artistiques et architecturales

  • Année universitaire 2022/2023
  • Faculté d’Éducation – Carcassonne
  • Avec l amicale, collectif d’architectes

Mobilier, installations artistiques, micro-architectures…

Tout au long de l’année universitaire 2022/2023, Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, architectes du collectif l amicale, ont invité étudiantes, étudiants et personnels du site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation à participer à la réflexion, la conceptualisation et la réalisation d’installations dans le parc pour manger, se reposer, jouer, travailler…

A travers les rencontres et les dispositifs sensibles qu’elles ont mis en place, elles ont invité à questionner, réfléchir ensemble et encourager l’expérimentation.

Cette résidence d’artistes a été l’opportunité d’explorer, d’imaginer et de construire collectivement des formes artistiques d’aménagement du parc, en questionnant les usages, les envies, les rencontres et les désirs, pour en faire un lieu de vie à part entière.

Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin intègrent les sujets de l’inclusivité (usage genré, accessibilité…) et de l’écologie dans notre rapport quotidien au dehors.

Carnet de bord de la résidence

Du 21 au 30 novembre 2022 : Immersion, découverte et rencontres

Les actions menées :

  • Prise de contact avec les étudiantes, étudiants et personnels de l’université sur les temps de pause, au foyer et dans le parc : présentation du projet, jeux participatifs, mobilisation
  • Visites individuelles et collectives du parc pour avoir une approche sensible de ce lieu de vie universitaire
  • Description sensible du site, cartographie
  • Déploiement d’une balise, point de repère dans le projet et outil de médiation et de mobilisation en dehors des périodes de présence des artistes

Les rendez-vous :

> Mercredi 23 novembre : repas partagé avec les personnels

> Jeudi 24 novembre : rencontre et présentation du projet avec les étudiantes et étudiants lors de la pause méridienne

> Du 24 au 30 novembre : rencontre et jeux de concertation au foyer lors des pauses

Le message de maddalena et virginie :

« Nous repartons après notre première étape : c’était pour nous l’occasion de découvrir le cadre de travail, d’études et de vie. C’était aussi un moment d’immersion et de rencontre, pour comprendre les usages autour de ce fameux parc et les envies pour le futur…

Dans le hall d’entrée côté parc, nous avons installé une balise avant de partir. Elle sera notre phare entre les sessions de résidence. Allez lui faire un coucou, nous avons laissé quelques questions pour vous ! »

Maddalena et Virginie

retour en images :

Du 16 au 26 janvier 2023 : Conception des futures installations

Les actions menées :

  • Conception des futures installations
  • Présentation des croquis et mise en débat des pistes
  • Renforcement de la mobilisation en vue du chantier participatif de mars
  • Disco-soupe

Les rendez-vous :

> Mardi 24 janvier : Disco-soupe

Maddalena et Virginie ont présenté les croquis des futures installations qu’elles ont imaginé à partir des idées et des envies qui sont apparues lors des jeux, des rencontres et des concertations. On a pu visualiser les propositions de localisation des installations dans le parc et en discuter tout en partageant une soupe et en dansant !

Le message de maddalena et virginie :

« Voilà c’est déjà la fin de notre 2ème session de résidence à la FDE. Nous repartons après vous avoir présenté les futurs aménagements éphémères du parc pendant la Disco Soupe de mardi 24 janvier. Merci pour vos retours positifs et enthousiastes ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être là, les dessins sont toujours affichés au foyer.

Pendant ces dix jours nous avons conçu et réalisé les esquisses des futures installations, testé différentes implantations dans le parc et organisé une disco soupe à partager avec les étudiant.e.s et l’équipe pédagogique, pour se réchauffer du temps neigeux et présenter les dessins.

Les réactions sont toutes très positives, nous avons très hâte de commencer le chantier en Mars.

Avant de partir, on a mis à jour la balise dans le hall d’entrée côté parc, passez la voir !

On se demande quel nom on pourrait donner aux futurs aménagements… et qui sera motivé·e pour participer aux ateliers de construction avec nous ? »

Maddalena et Virginie

retour en images :

Du 6 au 20 mars 2023 : Construction et chantier participatif

Les actions menées :

  • Chantier participatif pour la construction des installations
  • Inauguration des installations lors d’un repas partagé

Les installations :

Une table-gradin de 13,30m de long, permettant de manger à 40 personnes, de voir un spectacle, jouer, travailler, discuter…

Un transat géant de 4m de large permettant de s’assoir, s’adosser, faire une sieste, se reposer, réviser…

Les rendez-vous :

> Du 6 au 20 mars : Chantier participatif

Un chantier participatif dans lequel chacune et chacun était invité à apporter sa patte : couper, poncer, visser, peindre, photographier… Toutes les compétences étaient utiles et bienvenues !
Sur le temps de midi ou entre deux cours, chacune et chacun a pu donner un coup de main et participer à son futur lieu de détente !

> Jeudi 9 mars : Repas partagé sur le thème « Genres et espace public »

Les rues, les transports, les lieux publics, les cours de récréation sont-ils des espaces neutres, non genrés, accessibles de la même manière aux femmes et aux hommes ? Pourquoi certains usages et comportements peuvent-ils être différents selon les genres, comment penser l’aménagement des espaces pour que chacune et chacun s’y sente à sa place ?
Autour du collectif d’architectes l amicale, nous avons échangé sur ce sujet à partir des expériences, réflexions et idées de chacune et chacun.

Dans le cadre de « Donner des Elles à l’UM »

> Lundi 20 mars : Fête de fin de chantier

Après plus de deux semaines de chantier, nous avons fêté ensemble cette aventure collective et inauguré les nouvelles installations qui jalonnent le parc. Autour de bonnes crêpes, nous avons partagé un moment convivial avant de dire au revoir à Virginie et Maddalena !

Le message de maddalena et virginie :

« L’aventure de l amicale à la Faculté d’Éducation, sur le site de Carcassonne se termine.

Du 6 au 20 Mars nous avons mené un chantier participatif dans le parc de l’université pour co-construire une grande table et un grand transat.

Ces nouvelles installations animeront les moments à l’extérieur et les pauses pour les étudiantes, étudiants et le personnel de la faculté.

Nous remercions vivement :

Yann Paul et Amaury Veillard, qui ont rejoint notre équipe pour cette aventure

Claire Bataille pour avoir porté ce projet de résidence au sein de l’UM et son enthousiasme tout au long du projet !

Martine Loubet et Lydie Acco pour leur disponibilité et leur accueil

Ghislaine, Claudette, Florence et David pour le soutien

Le personnel et les enseignantes et enseignants de la FDE de Carcassonne qui ont joué le jeu avec nous !

Les étudiantes et étudiants qui depuis notre premier atterrissage à l’université ont partagé leurs envies et idées et ont participé activement à nos ateliers et rencontres.

Carc’asso, l’association étudiante qui nous a aidé à animer les moments festifs. »

Maddalena et Virginie

celles et ceux qui ont participé au chantier :

Agathe, Alexandre, Axel, Axelle, Caroline, Claire, Claude, Clémence, Clément, David, Fanny, Flora, Gabriel, Inès, Julie, Justine, Léa, Lisa, Louane, Louis, Lucie, Lydie, Maëlys, Manon, Margaux, Marion, Martine, Océane, Sara, Serge, Siham, Solène, Terry, Valentin

retour en images :


Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.

Une action cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)