Zoom : Capusles vidéo « Poésie et révolution(s) »
Les capsules vidéo de lectures de la Revue d’Investigation Poétique par quatre comédien·ne·s des Muerto Coco.
Pour les Nuits de la Lecture 2021, nous avons invité Raphaëlle Bouvier, Roman Gigoi, Maxime Potard et Charlotte Perrin de Boussac à donner vie à ce recueil.
Les textes ont été écrits par les étudiantes et étudiants et le personnel de l’Université de Montpellier lors de l’atelier d’écriture animé par Raphaëlle Bouvier, sur le thème des révolutions croisées, de janvier à mai 2020.
Regardez les vidéos ici :
« Dans le cadre de mon projet Une année en révolution, j’ai été invitée par l’Université de Montpellier à venir passer du temps sur les campus au printemps 2020, à y rencontrer des étudiantes et étudiants, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des membres du personnel administratif, à écrire avec eux lors d’une série d’ateliers du soir, à discuter de leur vie, de leur parcours, de ce qui les avait mené ici, ce jour-là, à faire ce qu’ils et elles faisaient.
Dans nos vies respectives comme dans les grandes découvertes scientifiques, qu’est-ce qui appartient à notre volonté et qu’est-ce qui appartient au hasard ?
Le hasard, c’est-à-dire à un assemblage de conjonctures, heureuses ou malheureuses, avec lequel on doit bien se débrouiller de toute façon ?
Est-ce qu’on décide vraiment de ce qui(nous) arrive ?
Est-ce qu’au contraire, les choses existent seulement parce que nous les appelons de toute notre volonté à exister ?
Dans nos vies respectives comme dans le cours de l’Histoire, hasard et volonté ne seraient-ils pas finalement les deux faces d’une même pièce ?
Ces révolutions qui arrivent, dans nos vies, dans le monde,dans les découvertes scientifiques, sont-elles appelées de nos vœux ? inéluctables ? impossibles à prédire ? synthétisées de toutes pièces par la volonté humaine ? purs fruits du chaos et du hasard ? ou bien tout cela à la fois ?
Avertissement : aucune réponse ni certitude n’est contenue dans ces pages. Le fait de ne pas trouver de réponse certaine n’a jamais empêché personne de chercher, de penser, ni de rêver ; et c’est aussi comme ça que les choses arrivent. »
Un projet du service art & culture.