Perpignan : Résidence d’artiste 2024 « Archisculpture »

  • Avec Gzilépoc, artiste plasticien
  • Faculté d’Éducation – site de Perpignan

Découvrez l’interview de Grégory Cortes

Une œuvre dans les espaces extérieurs

© Gzilépoc
© Gzilépoc

A partir du mois de janvier 2024, l’artiste Gzilépoc est accueilli en résidence à la Faculté d’Éducation – site de Perpignan pour concevoir et créer une ou des installations dans les espaces extérieurs de la FDE.

Gzilépoc est un artiste qui travaille exclusivement avec du bois de réemploi.

La résidence d’artiste s’articulera autour de la création d’une œuvre hybride qui conjugue les disciplines architecturales et sculpturales.

« Pensé à la fois comme un lieu et un objet, cet ouvrage, bigarré et volubile, porté par la nature recyclée du bois qui le compose comme par ses techniques de fabrication, se dressera au sein de l’établissement comme un mémorial modeste et vernaculaire des histoires que portent ses matériaux de construction, et sera aussi la trace matérielle d’une expérience commune susceptible d’être poursuivie dans le temps.

Si l’usage du bois recyclé la place de plain pied dans un questionnement écologique, l’œuvre ambitionne tout autant de produire un « inattendu » esthétique, un surgissement baroque et foisonnant de formes et de couleurs « débridées » d’un monde à construire de toutes pièces, libre et généreux. »

Grégory Cortes

Une œuvre collective et participative

Implantée sur le site de l’université, cette oeuvre sera le fruit d’une collaboration étroite avec les étudiantes et étudiants du campus qui seront sollicités pour participer activement à sa réalisation et à son processus de création.

Cette « Archisculpture » sera le prétexte à des ateliers d’expérimentations plastiques dont les résultats feront partie intégrante de la structure.

S’inscrivant dans les réflexions de Nicolas Bourriaud autour de « l’esthétique relationnelle », l’œuvre veut à la fois mettre ses usagers en « relation » entre eux, au présent, mais à travers les générations d’étudiants qui se succèderont aussi.

Les étapes de la résidence

29.11.2023 : rencontre avec gzilépoc

Gzilépoc est venu à la rencontre d’une vingtaine d’étudiantes, étudiants et personnels afin de présenter son travail, son projet, sa démarche et échanger sur les formes, les usages et les matériaux qui seront utilisés.

janvier 2024 : Immersion à la FDE
  • Prise de contact avec les étudiantes, étudiants et personnels de l’université sur les temps de pause, au foyer
  • Création d’un mur de photo dans l’escalier principal pour présenter son travail et signifier sa présence à la FDE
  • Repérages techniques et premières pistes de création
février-avril 2024 : Création et atelier participatif
  • Transformation de la salle A2 en atelier de fabrication en bois de réemploi
  • Invitation aux étudiantes, étudiants et personnels à créer des colonnes qui seront le cœur de l’ « archisculpture » en assemblant et collant des morceaux de bois
  • Création de l’exposition éphémère « Des morceaux de faire » au foyer
  • Conception de l’installation finale
mai 2024 : chantier

Assemblage des colonnes pour donner naissance à l’ « archisculpture » dans le parc de la FDE


Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et est cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)