Le partage de l’expérience de la création est au cœur de notre investissement, c’est pourquoi nous développons activement un programme de résidences d’artistes.

Immergés dans ce lieu de connaissance, de transmission et de savoir, les artistes sont invités à confronter leur pratique et leurs univers artistique aux compétences et quotidiens de la communauté universitaire.

Depuis 2009, il existe deux types de dispositifs pour accueillir les artistes au cœur des campus de l’université de Montpellier :

  • la résidence d’artistes, sur une ou deux années universitaires ;
  • l’accueil d’artistes, à durée variable.

La résidence d’artistes

Sélectionné.e.s à partir d’un appel à candidature et autour d’une thématique précise, ils.elles explorent l’université, confrontent leur pratique artistique aux compétences, quotidiens et sensibilités de la communauté universitaire.

Place ensuite à une phase de création ponctuée par une présentation des œuvres qui est ouverte au grand public.

Tout au long de la résidence, les artistes organisent des actions de médiation et des ateliers en lien avec leur démarche artistique et leur projet spécifique pour l’université. Autant de façons d’engager un dialogue autour de « la fabrique » de l’œuvre.

Les résidences d’artistes de l’UM bénéficient du soutien de la DRAC Occitanie depuis 2013.

Quelques artistes qui ont été hébergés en résidence :

L’accueil d’artistes

Par sollicitation directe auprès du service art & culture, rencontres lors d’événements ou à l’initiative de l’équipe, des artistes investissent les campus.

La forme de l’accueil est variable, selon les projets : micro-résidences, collaborations, accompagnement, commandes, ateliers, etc.

Chaque accueil est organisé dans le cadre d’un échange réciproque avec la communauté universitaire (étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnel administratif).

Quelques artistes accueillis :