Montpellier – Résidence d’artiste 2024-2025 « Art/Science »

  • Avec Mathis Benestebe, photographe
  • Université de Montpellier – site Triolet
  • Prochaine venue de Mathis : 5 > 11 avril 2025

Les RENDEZ-VOUS

En lien avec la résidence, Mathis proposera un ensemble d’ateliers de pratique photographique tout au long de l’année. Ouvert aux étudiantes, étudiants et personnels de l’UM.

AVRIL

Exposition de mi-parcours avec présentation des premières créations de l’artiste !

Du 9 avril au 5 mai 2025 – BU Sciences, rez-de-chaussée, Campus Triolet

Vernissage le mercredi 9 avril à 12h30 – BU Sciences, rez-de-chaussée, Campus Triolet

Plus d’infos


Présentation de l’artiste

Mathis Benestebe

© Noah Ambiehl

Né en 2002 à Saint-Nazaire, Mathis Benestebe vit et travaille à Toulouse.

Diplômé de l’ETPA en 2023, il construit son travail autour de l’intime, de l’autobiographie et du manque. Porté par l’expérimentation de l’image, son processus artistique s’attache à explorer le sentiment de contenance. 

La photographie agit comme une preuve tangible de sa propre réalité. Il est un photographe du contrôle, il aime penser et prévoir. Comme pour matérialiser au plus juste des symboles impalpables, il choisit avec attention chaque élément de ses images. C’est un rédacteur jaloux du poète, s’efforçant de trouver l’émotion là où elle se cache. 

Son travail est exposé en 2023 au festival Circulation(s), il est lauréat de la troisième édition du Prix Utopi·e.

Site internet
Instagram

La Résidence

SEPT 24 > DEC 25

Accueilli au sein de l’Université de Montpellier sur le campus Triolet entre septembre 2024 et décembre 2025, Mathis Benestebe développera un projet d’auto-fiction photographique autour du désir de fuir notre condition terrestre.
Axé sur la tentative de construire une combinaison spatiale artisanale, le projet évoluera autour d’autoportraits et de mises en scène, dans une dimension performative assumée. Les propriétés des différents matériaux seront au cœur de sa recherche, dans le but d’explorer la relation entre le corps humain et le vide spatial. 

Ce travail se développera en collaboration avec la communauté universitaire : les étudiantes, étudiants et personnels avec lesquels il mènera des ateliers d’expérimentation photographique autour de la nostalgie anticipée de notre planète. 

La restitution de ce projet prendra la forme d’une installation immersive sur le campus, symbolisant un nouvel espace de repli en cas d’urgence. 

Les modalités de création, d’ateliers et de restitution sont amenées à changer au cours de l’avancée de la résidence.

Les étapes de la résidence

MARS 2025 : Fin de tournage du documentaire, combi et ateliers
  • Afin de pouvoir présenté une partie de son travail de création lors d’un point d’étape public en avril 2025, Mathis a mis les bouchées-doubles sur la construction de sa combinaison et sur les prises de vues.
  • Ernesto, notre volontaire en service civique a lui aussi accéléré la cadence afin de pouvoir boucler le tournage de son documentaire livrant les coulisses de la création de Mathis. Le résultat final sera présenté lors du point d’étape d’avril.
  • Mathis a réitéré son atelier le plus populaire : le tirage argentique avec virage sépia.
Février 2025 : Avancée de la combi, lightpainting et collections
  • La combinaison prend de plus en plus forme lors de la sixième semaine de présence de Mathis sur le campus. La structure étant presque terminée, il commence à ajouter les couches de matériaux isolants.
  • Mathis est également retourné dans les sous-sols des collections patrimoniales de l’UM pour y photographier certains objets scientifiques anciens et insolites.
  • Enfin, Mathis a repris les ateliers de pratiques avec la deuxième édition de son atelier lightpainting.
JANVIER 2025 : Exposition collective des ateliers et création
  • Pour cette première session de 2025, Mathis a participé avec l’ensemble de nos intervenantes et intervenants artistiques à la soirée « RÉSONANCES » où furent présentées l’ensemble des œuvres réalisées par les participantes et participants aux ateliers de pratique du service.
  • Les étudiantes et étudiants étant encore – pour la plupart – en partiels, Mathis a pu se concentrer sur la confection de sa combinaison spatiale !
Décembre 2024 : Visite des collections et ateliers
NOVEMBRE 2024 : Deuxième session d’ateliers
  • Nouvelle rencontre scientifique dans le milieu de l’astrophysique et un chercheur du LUPM (laboratoire univers et particules de Montpellier).
  • Lancement de l’atelier « Tirage argentique, virage sépia » avec la création d’un récit photographique collectif sur la base d’archives photos personnelles.
    Plus d’infos sur l’atelier
OCTOBRE 2024 : PREMIERS ATELIERS DE PRATIQUE
  • Lancement des ateliers de pratique photo à destination des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM.
  • Atelier Portrait au Polaroïd autour du thème de « l’éblouissement ».
    Plus d’infos sur l’atelier
SEPTEMBRE 2024 : Découverte et immersion sur le campus Triolet
  • Prise de contact avec les étudiantes, étudiants et personnels de l’université.
  • Visite de différents labos affiliés à l’UM et rencontre avec des enseignants-chercheurs.
  • Repérages techniques et premières pistes de création.

Cette résidence vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier.

Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et est cofinancée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).