Xavier Boulot
Xavier Boulot crée des bandes dessinées et compose de la musique électroacoustique.
Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, il a notamment publié en 2007 « Peuple des Buis » aux éditions Le Matériel Scolaire. C’est une histoire écrite pour les élèves de Cycle 2, illustrée en BD et accompagnée d’un disque audio.
En 2014, il a auto-édité une première bande dessinée sonore intitulée « La ballade de Bluesmanoïde », où chaque page sert à la fois de support narratif et de partition graphique pour une musique concrète liée au récit…
En 2018 l’album est sorti en version DVD sur le label de musique expérimentale La Louche Records.
En parallèle, il anime aussi depuis plusieurs années des ateliers de bande dessinée pour les enfants, les adolescents et même les adultes, notamment lors d’ateliers d’initiation à la Faculté d’Éducation à Mende.
La ballade de Bluesmanoïde
La ballade de Bluesmanoïde est l’album le plus expérimental de Xavier Boulot, car il explore le lien entre graphisme et son. Il a repris les codes du solfège graphique de la musique concrète, inventé dans les années 1950 par Pierre Schaeffer et les a insérés dans ses cases de BD. Des formes abstraites se superposent aux images et représentent les sons électroniques réalisés en studio, qui se mêlent aux bruits des décors naturels visités par Bluesmanoïde. On peut donc lire l’histoire tout en écoutant la bande son qui l’accompagne…
Visionnez le diaporama sonore de Bluesmanoïde
En savoir plus sur l’atelier dessin à la Faculté d’Éducation – site de Mende