David SUET est un artiste plasticien lozérien qui vit et travaille à Mende. C’est toutefois à l’occasion d’une année de césure que son parti-pris s’esquisse avec plus de précision. Durant celle-ci, il suit les cours du célèbre plasticien et photographe Alain Paiement à l’université du Québec à Montréal et développe un goût prononcé pour l’image, élément fondateur de son travail de création. Curieux et fasciné par l’empreinte et la trace, sa pratique prend la forme d’expérimentations sur la matière, sur les formes qu’elle peut prendre. Il façonne ainsi des œuvres qui invite à un aller-retour entre l’objet et l’image, et à considérer les effets conjoints du hasard et de la structure.

Son travail en résidence à l’Université de Montpellier (2018/2019)

C’est en proposant à l’Université un travail de création autour du sucre que David SUET s’empare de la thématique de sa résidence, « Nourrir ». Ayant déjà travaillé de la paraffine, il considère le sucre comme un matériau intéressant pour sa « plasticité optique étonnante, susceptible d’être étudiée dans de nombreux autres domaines que l’alimentaire ». Le sucre pouvant prendre multiples formes et usages revêt également la dimension du plaisir, surpassant alors la seule nécessité alimentaire ; un potentiel exploité par l’artiste lors de cette année universitaire.

Après une phase sur les campus et sa rencontre avec la communauté universitaire, il entreprend son travail sur cette matière malléable, ayant en tête de déjouer nos représentations mentales de cet aliment.

Œuvre par ©David Suet