Leonardo Montecchia

Leonardo Montecchia en mouvement

Leonardo Montecchia est comédien et danseur de formation, originaire de Buenos Aires en Argentine. Venu s’installer en France en 1998, il étudie les arts du spectacle à l’université Paris VIII et poursuit sa formation à Montpellier. Il a fondé sa compagnie La Mentira en 2004.

Son travail en résidence d’écriture et de recherche à l’Université de Montpellier (2023/2024)

« LA PENSÉE DU CORPS EN MOUVEMENT : Journal d’une rencontre entre les arts du mouvement et les sciences »
Depuis le mois d’octobre 2023 et jusqu’au printemps 2025, le chorégraphe Leonardo Montecchia est accueilli en résidence de recherche et d’écriture au sein de deux laboratoires : EuroMov DHM et le LIRMM, dans le but de rassembler – sous la forme d’un ouvrage – 8 ans d’expérimentations et questionnements autour de la question du mouvement et du corps, avec les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier, des artistes et d’autres universitaires.

En savoir plus

Les journées Art, science, Mouvement : une exploration artistique et scientifique sur le mouvement et le corps

Leonardo Montecchia a initié en 2016 des ateliers sur la thématique de la recherche et du mouvement, qui s’intitulent les « journées Art, science, mouvement » en traitant au fil des années, et sous des formats variés, des sujets spécifiques, grâce à la participation des étudiant·es et personnels de l’Université à ces rencontres.

Webinaire Le corps en crise

Suite à la crise sanitaire et au premier confinement du printemps 2020, Leonardo Montecchia a proposé un cycle de réflexions sur le corps, sous forme de webinaire, dans la lignée des journées Art, science, mouvement.

Son travail en résidence artistique à l’Université de Montpellier (2015/2016)

La résidence de Leonardo Montecchia a pour but de mettre en lumière la beauté du geste. Il observe, étudie, traque les gestes dits « inutiles » des 45 000 étudiants et 4 500 personnels de l’université. Ces gestes qui ne servent à rien en apparence, et qui font tâche dans notre société qui prône l’hyper-productivité.

Une résidence qui a débouché sur un parcours chorégraphié et déambulatoire,« (in)utile« , promenant les danseurs et le public dans les différents espaces de l’UM.


Une résidence proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier.
Cette résidence d’artistes bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie.