Leonardo Montecchia en mouvement Leonardo Montecchia est comédien et danseur de formation, originaire de Buenos Aires en Argentine. Venu s’installer en France en 1998, il étudie les arts du spectacle à l’université Paris VIII et poursuit sa formation à Montpellier. Il a fondé sa compagnie La Mentira en 2004.

Son travail en résidence à l’Université de Montpellier (2015/2016)

La résidence de Leonardo Montecchia a pour but de mettre en lumière la beauté du geste. Il observe, étudie, traque les gestes dits « inutiles » des 45 000 étudiants et 4 500 personnels de l’université. Ces gestes qui ne servent à rien en apparence, et qui font tâche dans notre société qui prône l’hyper-productivité.

Une résidence qui a débouché sur un parcours chorégraphié et déambulatoire, « (in)utile« , promenant les danseurs et le public dans les différents espaces de l’UM.

Les journées Art, corps, science : une exploration artistique et scientifique sur le mouvement et le corps

Leonardo Montecchia a initié en 2016 des ateliers sur la thématique de la recherche et du mouvement, en traitant au fil des années et sous des formats variés, des sujets spécifiques, grâce à la participation des étudiant.e.s et personnels de l’université à ces rencontres.