Montpellier – Expositions « Art & science »

  • Type d'évènement : Expositions
  • Dates : Du 15 février au 18 mai 2025
  • Horaires : Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
  • Lieu : MO.CO (13 rue de la République, Montpellier) / La Panacée (14 rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier)
  • Des visites commentées sont réservées au personnel de l’UM

Le MO.CO. présente trois expositions explorant les relations entre art et science.

Au MO.CO, Éprouver l’inconnu rassemble plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve. Les artistes de cette exposition sont parfois issus de formations scientifiques, quand d’autres ont collaboré avec des scientifiques ou sont simplement passionnés par l’un de ses domaines.

À La Panacée, Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. L’exposition Prodrome présente le travail de Pierre Unal-Brunet. Il glane des matériaux issus de zones de récolte aqueuses et les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. 

En savoir plus sur les expositions du MO.CO


Découvrez aussi les créations des étudiantes et des étudiants dans le salon des publics du MO.CO

Dans le cadre de l’UE Art & Science, l’artiste Alba Sagols a invité les étudiantes et étudiants de L2 de la Faculté des Sciences à explorer la notion de protocole, commune aux arts et aux sciences, comme point de départ des productions plastiques, individuelles ou collectives.

© Alba Sagols

Vidéos, sons, micro-sculptures, éditions de textes / images, dessins d’études documentaires…
Leurs productions multiformes font l’objet d’une exposition qui met en lumière les thématiques et questionnements qui relient les arts et les sciences (archivage, collection, rédactions comme pour les protocoles de recherche, ou la forme d’une procédure / mode d’emploi / gestes à suivre permettant de réaliser une expérimentation…)

L’ensemble des travaux est exposé dans le Salon des Publics du MO.CO. sous trois vitrines, à la manière des systèmes de monstration des muséums d’histoires naturelles ou des musées anatomiques.


Dans le cadre de la saison Art & Science du MO.CO et du partenariat scientifique et culturel développé par le MO.CO et l’UM.