Atelier de Biohacking

  • Type d'évènement : Atelier
  • Dates : 29 avril 2025
  • Horaires : 18h30 > 21h
  • Lieu : La Panacée (14 Rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier)

Réservé aux étudiantes et étudiants de l’UM


Faites une expérience de bio-art

© Mary Maggic

Dans le cadre de l’exposition « Éprouver l’inconnu » présentée au MO.CO, Mary Maggic propose un atelier sous forme de Do It Yourslef pour réaliser votre propre extraction d’hormones.

Après avoir expliqué sa démarche et son protocole, l’artiste vous guidera pour procéder à une expérience singulière de prélèvement d’œstrogènes à partir de votre propre urine.

Imaginé en faveur d’une plus grande autonomie corporelle, cet atelier est l’occasion de s’interroger sur son rapport au corps et au genre ainsi que sur les méthodes et le contrôle de la production d’hormones.

Atelier en anglais

Présentation de l’artiste

Mary Maggic est une artiste et chercheuse sino-américaine non binaire. Artiste cyberféministe engagée et biohackeuse, elle questionne non sans humour la biologie et les normes de genre principalement à travers des performances vidéo et des workshops participatifs.

Après avoir obtenu son master au MIT Media Lab (Design Fiction), son projet « Open Source Estrogen », un ensemble de protocoles pour concocter ses propres œstrogènes dans sa cuisine, a reçu une mention d’honneur au Prix Ars Electronica ’17 en arts hybrides.

Son travail est exposé à l’international dans de nombreux centres d’art notamment au Kunsthal Charlottenborg (DK), au Centre de Cultura Contemporánia de Barcelona (ES), au Jeu de Paume (FR), à l’Institute of Contemporary Arts de Londres (UK) ou encore à l’Art Laboratory de Berlin (DE).

Elle est actuellement membre du réseau en ligne Hackteria: Open Source Biological Art une collaboration entre scientifiques, hackers et artistes, du collectif féministe asiatique Mai Ling Vienna, contribue au Pirate Care Project et au site Cyberféminisme Index.

Site web de Mary Maggic


Une action réalisée en partenariat avec le MO.CO et co-financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)