« Allié·es »
Atelier théâtre
- Atelier sur toute l’année – lundis soirs du 7 octobre au 15 mars, de 18h30 à 21h
- 15 séances + 2 samedis de répétition (le 8 & 15 mars)
- Avec la Cie Les Grisettes
Réservé aux étudiants, étudiantes et personnels de l’UM
L’expérience de la scène vous tente ?
Voici ce que vous expérimenterez tout au long de cet atelier :
Techniques théâtrales : être à l’aise sur scène et dans le groupe grâce à des exercices sur le corps, la voix et l’espace.
Improvisation : apprendre à jouer avec ses partenaires, développer son imaginaire et muscler son écoute.
Expression dramatique : comprendre une situation, interpréter un texte, construire un personnage et travailler en groupe.
Animé par Anna Zamore (metteuse en scène), Charlotte Daquet, Jonathan Moussalli et Evelyne Torroglosa, (comédiens et comédiennes).
Cet atelier se déroule les lundis soirs, de octobre 2024 à mars 2025, avec deux générales les samedis 8 et 15 mars.
Une représentation unique aura lieu à la fin du mois de mars dans le cadre de l’événement Donner des Elles à l’UM.
thématique de l’atelier
Le thème de l’atelier est celui des personnes alliées, celles qui soutiennent les luttes contre les discriminations et les inégalités, sans se les approprier.
Au delà de ce soutien, il s’agira aussi de s’interroger sur les effets du patriarcat sur l’ensemble des personnes quel que soit leur genre, leur couleur de peau, leur statut social, leur âge, leur orientation sexuelle, etc.
Et comme toujours, nous cheminerons vers l’avenir : celui auquel on rêve. Celui qui peut être utopique et nous guider vers plus de justice et d’égalité. Celui qui peut être fou, fantaisiste et joyeux.
Que sont les Rêveries de la Cie des grisettes ?
Un projet inscrit dans le cycle de création Rêve :
Rêve est un cycle de création qui tend à être jalonné par plusieurs projets, sous différentes formes et à différents rythmes, qui interrogeront les luttes féministes passées, présentes et à venir. Les rêveries tout d’abord, ponctuent ce chemin. Il s’agit de résidences d’immersion qui donnent lieu à des créations partagées (3 à ce jour constituent notre répertoire). L’occasion pour nous de s’interroger ensemble sur les sujets que soulèvent notre projet. Et trois créations, toutes des commandes d’écriture à Manon Ona, qui constitueront ce cycle. La première, suffRage a été créé au théâtre Jean Vilar en février 2024. Et nous travaillons actuellement sur une pièce jeune public prévue pour 2026.
Cet atelier de création, que nous proposons cette année au sein de l’Université de Montpellier, tend à explorer un concept qui nous accompagnent depuis le début de ce cycle : celui d’allié·es du féminisme.
Une création collective proposée par le service art & culture – direction vie des campus.