Carcassonne – Ciné-débat : « Il est encore temps. »

  • Type d'évènement : Ciné-débat
  • Dates : 8 avril 2025
  • Horaires : 20h > 22h30
  • Lieu : Cinéma CGR - Le Colisée, 10 Bd Omer Sarraut, 11000 Carcassonne

Entrée offerte par l’Université de Montpellier pour les étudiantes, étudiants, personnels et leurs accompagnantes ou accompagnants

JE M’INSCRIS

des courts-métrages qui interpellent sur les défis environnementaux

© PLSTC – Laen Sanches
© PLSTC – Laen Sanches

Comment faire face aux défis environnementaux ? Avec humour, gravité ou poésie, les courts-métrages présentés proposent de changer nos perceptions et invitent à agir.

Fictions, documentaires, films d’animation… ces films éclectiques posent un constat, proposent des solutions ou invitent à réfléchir.

Tout au long de l’année, des étudiantes, étudiants et personnels de la Faculté d’Éducation – site de Carcassonne ont visionné et sélectionné des films afin de vous proposer une projection riche et variée.

Assistez à la soirée grand public de cette sélection animée par les membres de l’atelier au cinéma CGR – Le Colisée, élu parmi les plus beaux cinémas du monde ! Et saisissez cette occasion pour échanger et partager un moment de convivialité. 

Les courts-métrages présentés

13 attentions de Julie Amalric, Gérald Portenart
Fiction / FRANCE / 02’20 / 2023

13 échanges poignants entre une mère et son enfant attirent l’attention.

Gilles Corporation de Vianney Meurville
Fiction / FRANCE / 07’00 / 2009

Pour surmonter la crise économique, le vieux Gilles, agriculteur à Troyes dans l’Aube, décide de se lancer dans la production en masse de “parisiens” à destination du marché chinois.

Copier/Cloner de Louis Rigaud
Animation / FRANCE / 03’11 min / 2009

Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

L’Ile aux fleurs de Jorge Furtado
Documentaire / BRESIL / 13’00 / 1989

Douze minutes : c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, décharge publique de l’île aux fleurs.

PLSTC de Laen Sanches
Animation / FRANCE / 01’37 / 2022

Bienvenue dans le monde de PLSTC, une dystopie sous-marine qui vous plonge dans l’inquiétante réalité de la pollution plastique de nos océans. À travers une série d’images générées par IA et composées à la main, ce film d’animation vous confronte aux conséquences dévastatrices de nos habitudes sur la vie marine.

Assoiffé de Lisa Sallustio
Fiction / FRANCE / 11’34 / 2023

Un homme habillé en bleu attend, dans une salle mal ventilée. Il a très soif. Soudain, un homme habillé en rouge entre dans la salle avec un superbe distributeur d’eau en bonbonne, bien résolu à ne pas partager.

Sem La Beluga de Jacob Redam et Ana Sany
Documentaire / FRANCE / 21’30 min / 2024

Le Massif de Fontfroide est couvert de forêts de pinèdes vallonnées où veille le milan noir. Sous un soleil souvent brûlant, dans ce coin de Méditerranée occitane où aurait pu naître le mythe de Prométhée, le feu joue un rôle ambivalent. L’action humaine mène, ici comme ailleurs, la Nature à sa destruction.

La Bergerie des Malassis rumine la ville de Benoit Cassegrain, Hélène Legay
Documentaire / FRANCE / 09’43 / 2015

Dans un quartier de Bagnolet, on nous a parlé d’un berger. Il sort avec ses chèvres pâturer dans la cité. Cela fait des années qu’il passe ses journées à créer mille activités pour lui et pour les gens du quartier. Il dit qu’il vient d’ici, du 93, et qu’il se sent chez lui.

Ma part à jouer de Jacob Redman
Documentaire / FRANCE / 03’30 min / 2023

Pierre-Yves, chef cantine d’un collège de l’Aude, décide de tourner le dos aux plats préparés industriels et d’offrir une alimentation locale et bio aux élèves dans une démarche d’éducation et de santé.


L’atelier « Programmation de courts-métrages »

D’octobre 2024 à mars 2025, 15 étudiantes, étudiants et personnels de la Faculté d’Éducation – site de Carcassonne ont participé à un atelier de programmation de courts-métrages sur le thème de la diversité culturelle.

Chaque mois, Jacob Redman de l’association d’éducation à l’image KOVisuel leur a proposé une pré-sélection de courts-métrages. Les participantes et participants ont analysé, discuté, défendu leurs coups de cœurs, écouté les arguments de chacune et chacun, et trouvé un consensus pour proposer une sélection finale riche et variée afin de la présenter au grand public.


Une projection proposée par le service art & culture, en partenariat avec la Faculté d’Éducation, Les Amis du Cinoch’ et KOVisuel.

Une action co-financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).