Carcassonne – Exposition photo « Les Métamorphoses » de Sylvère Petit

  • Type d'évènement :
  • Dates : 26 février 2024
  • Lieu : Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, parc

  • En parallèle du projet « La Baleine » des UE projet des L3 et M1 de la FDE – site de Carcassonne
  • Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier

Dévernissage en présence du photographe : vendredi 29 mars 14h Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, parc

Rencontre avec Sylvère Petit : vendredi 29 mars 15h Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, salle de conférence


« Faire vibrer notre présence au monde à partir des animaux »

© Sylvère Petit
© Sylvère Petit

Avec dix-sept photographies noir et blanc, Sylvère Petit a imaginé et conçu l’exposition « Les Métamorphoses » qui nous transporte dans des mondes parallèles : ceux des extra-terrestres communément appelés « animaux » qui vivent à nos côtés.

Chaque image est accompagnée d’un texte où l’auteur raconte l’histoire de la prise de vue et livre une réflexion sur sa quête de décentrement et sur les interdépendances entre les êtres vivants.

« L’appareil photographique n’est pas un outil pour réaliser des images. C’est une machine magique – aussi puissante que la machine à remonter le temps – pour sortir de soi et devenir l’autre. C’est une machine à devenir lynx, guêpier, tortue, libellule, le temps d’un déclenchement. »
Sylvère Petit

Sylvère Petit, photographe et réalisateur

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.
Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Il prépare
actuellement un premier long métrage inspirée d’une histoire réelle, La Baleine, et termine le documentaire grand format Vivant parmi les vivants, qui réunit à l’écran la chienne Alba, la jument Stipa et les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot. « Les Métamorphoses » est la première exposition itinérante qu’il a imaginée.


Cette exposition vous est proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Éducation.