« La peine » de Mathis Benestebe

  • Type d'évènement : Exposition photographique
  • Dates : Du 28 janvier au 20 février 2026
  • Lieu : Faculté d’Éducation – site de Carcassonne, couloir du 1er étage et salle de brassage

Réservé aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier


Les rendez-vous

  • Vernissage et visite avec l’artiste : mercredi 28 janvier / 16h / salle de brassage

Un voyage vers l’espace

©Mathis Benestebe – 2025

Le fruit d’une résidence d’artiste

Accueilli au sein de l’Université de Montpellier sur le campus Triolet depuis septembre 2024 et décembre 2025, Mathis Benestebe a développé un projet d’auto-fiction photographique autour du désir de fuir notre condition terrestre.
Axé sur la tentative de construire une combinaison spatiale artisanale, le projet a évolué autour d’autoportraits et de mises en scène, dans une dimension performative assumée. Les propriétés des différents matériaux sont au cœur de sa recherche, dans le but d’explorer la relation entre le corps humain et le vide spatial. 

Ce travail s’est développé en collaboration avec la communauté universitaire : le centre spatial universitaire, des laboratoires de recherche, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des étudiantes, étudiants et personnels.

L’exposition « La peine » est le fruit du travail, des rencontres et des créations faites par Mathis Benestebe tout au long de sa résidence artistique.

L’exposition « La peine »

L’exposition se compose de 39 autoportraits photographiques tirés sur du mylar, d’un film expérimental, d’un trombinoscope géant de portraits d’étudiantes, étudiants et personnels ainsi que de la combinaison spatiale artisanale.

« Il vaut mieux tenter quelque chose plutôt que rien. C’est la piste que j’explore dans ce nouveau travail, intitulé La peine, développé lors de cette résidence à l’Université de Montpellier. Il s’agit d’essayer de sortir de cette situation de torpeur, lorsque le monde s’emplit de tant de violence et que nos actes semblent vains. Dans ce désespoir assumé, je choisis d’agir seul, absurdement seul, mais d’agir quand même. Céder à la tentation de se sauver, déserter le monde et ses innombrables défis. »

– extrait du texte de présentation de Mathis Benestebe.


Une exposition proposée par le service art & culture – Direction vie des campus,cofinancé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)