« Fuir ou faire face ? : art et résilience à l’université »
- Médiation : Marie Guillemin, co-directrice artistique du festival Circulation(s), et
- Intervenants : Mathis Benestebe, artiste photographe et Hugo Sinatora, chargé de projets culturels au service art & culture
- Dans le cadre de la résidence de création de Mathis Benestebe à l’UM
Sur inscription, tout public
Découvrez les coulisses de la création de l’exposition La peine !
Avec Marie Guillemin, membre du collectif Fetart et co-directrice artistique du festival Circulation(s) à Paris, Hugo Sinatora, chargé de projets culturels au service art & culture, et l’artiste Mathis Benestebe.
Pour conclure l’exposition La peine de Mathis Benestebe, artiste photographe en résidence de création à l’UM depuis septembre 2024, nous vous invitons à venir assister à une table ronde exceptionnelle.
Dans un monde qui sidère et inquiète, entre crises politiques, violences et éco-anxiété, l’artiste Mathis Benestebe explore la tentation de la fuite : fabriquer une combinaison spatiale pour s’extraire du réel, s’isoler, survivre autrement. À travers son projet La peine, il met en scène par l’absurde le désir de trouver une issue, même impossible. Une manière subtile de nous faire comprendre que la réponse collective nous serait plus favorable.
Ce travail s’inscrit dans les actions culturelles menées par l’Université de Montpellier qui s’attache justement à ouvrir les espaces de création au collectif. Les résidences d’artistes deviennent aussi des temps de rencontre qui permettent à chacune et chacun d’explorer d’autres manières de regarder le monde et les crises que nous traversons.

La table ronde sera suivie d’un moment convivial.
La peine
L’exposition se compose de 39 autoportraits photographiques tirés sur du mylar, d’un film expérimental, d’un trombinoscope géant de portraits d’étudiantes, étudiants et personnels ainsi que de la combinaison spatiale artisanale.
« Il vaut mieux tenter quelque chose plutôt que rien. C’est la piste que j’explore dans ce nouveau travail, intitulé La peine, développé lors de cette résidence à l’Université de Montpellier. Il s’agit d’essayer de sortir de cette situation de torpeur, lorsque le monde s’emplit de tant de violence et que nos actes semblent vains. Dans ce désespoir assumé, je choisis d’agir seul, absurdement seul, mais d’agir quand même. Céder à la tentation de se sauver, déserter le monde et ses innombrables défis. »
– extrait du texte de présentation de Mathis Benestebe.

Résultats du concours photo « C’est sur Terre que j’ai connu la joie »
Lancé mi-novembre 2025 pour accompagner l’exposition La peine de Mathis Benestebe, le concours photo invite les étudiantes, étudiants et personnels de l’UM a nous livrer une vision optimiste de leur vie sur Terre par le biais de souvenirs photographiques.
Trois prix seront décernés en introduction de la table ronde aux lauréates ou lauréats.
Dans le cadre de la résidence de création 24-25 de l’Université de Montpellier, portée par le service art & culture – Direction Vie des Campus et co-financée par la DRAC Occitanie et la CVEC.