Étudiantes et Étudiants artistes

Régime spécifique d’études

Soucieuse d’offrir des conditions favorables aux étudiantes et étudiants souhaitant allier carrière artistique et réussite universitaire, l’Université de Montpellier propose le statut d’étudiante et d’étudiant artiste.

Sur un principe similaire aux sportives et sportifs de haut niveau, le statut étudiante ou étudiant artiste donne accès à des aménagements des études et/ou d’examens ainsi qu’à un accompagnement du projet professionnel artistique personnalisé.

Les conditions de base à remplir

  • Être inscrite ou inscrit en formation initiale au sein de l’une des 17 composantes de l’UM.
  • Être inscrite ou inscrit dans des établissements culturels et artistiques comme les conservatoires, des écoles d’arts, de théâtre, de danse ou tout autre établissement spécialisé et participer régulièrement à des événements (concerts, expositions, festivals, représentations…).
  • Pouvoir justifier d’une activité artistique intensive par un volume de pratique individuelle et/ou collective important.

Les engagements de l’UM en faveur des étudiantes et étudiants artistes

  • Un aménagement des études (dispenses d’assiduité, aménagement des stages, organisation de l’emploi du temps…) mis en place par les composantes.
  • Un accompagnement personnalisé du projet artistique professionnel de l’étudiante ou l’étudiant suivant son profil et ses besoins.

    Quelques exemples possibles d’accompagnements :

    – La mise en relation entre les différents bénéficiaires du statut.

    – La rencontre avec les artistes et intervenantes ou intervenants qui travaillent avec le service art et culture et autres acteurs du monde artistique et culturel.

    – Mise à disposition de ressources documentaires.

    – La participation à des ateliers de pratique, des workshops ou conférences autour de la professionnalisation de son domaine (droit d’auteur, intermittence, éducation artistique et culturelle, politiques culturelles…).

Assuré par le service art & culture – direction vie des campus de l’université, cet accompagnement vise à apporter à l’étudiante ou l’étudiant de nouvelles compétences et connaissances autour de la professionnalisation de sa pratique. C’est également pour elle ou lui, l’occasion de rencontrer, échanger ou créer avec les autres bénéficiaires du statut ainsi que les artistes et professionnelles ou professionnels de l’art et de la culture travaillant avec le service.

DÉPOSER SA CANDIDATURE EN LIGNE

Remplissez le formulaire sans oublier de joindre les pièces administratives et justificatives de votre parcours artistique.

Les dossiers complets seront étudiés par une commission spécifique qui se réunit deux fois par année universitaire : en septembre et en décembre.

Si le statut est retenu, les modalités d’aménagements d’études sont ensuite fixées par chaque composante et sont formalisés par la signature du contrat pédagogique de réussite entre l’UFR / Ecole / Institut (UEI) et l’étudiante ou l’étudiant artiste.

Calendrier de dépot

2ème commission – pour le second semestre 2024-2025 uniquement

  • Date d’ouverture des candidatures en ligne : Lundi 7 octobre 2024
  • Date de fermeture des candidatures en ligne : Lundi 9 décembre 2024
  • Date de la commission : Jeudi décembre 2024