© V Cavaroc

Jérôme Hoffmann est un musicien compositeur pour le spectacle vivant et la radio. Géographe de formation, il développe depuis une quinzaine d’année un travail de création sonore autour du mouvement, de la spatialisation et de la visualisation des sons.

En 2018, il crée l’association Braquage sonore & Cie qui propose des concerts et des créations sonores in situ, à la croisées des arts visuels et des arts numériques.

Ses créations sont liées par la volonté de plonger le public dans un espace sonore en mouvement en utilisant un dispositif immersif de diffusion spatialisée et par la manipulation de matières, d’objets ou par le détournement d’instruments devant des microphones.

Son travail en micro-résidence à l’Université de Montpellier (2021)

Avec des propositions sonores créées et performées in situ, Jérôme Hoffmann, au sein de Braquage Sonore & Cie, révèle les environnements sonores d’espaces de vie naturels ou urbains. Dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan, il va créer « Mar i Munt », une performance immersive dans l’univers sonore des paysages du Roussillon; des sommets du Canigou aux rivages de la Méditerranée.

Après une session de prise de son sur les pentes du Canigou et sur les sentiers littoraux de la côte vermeille, il débutera l’écriture d’une traversée originale de ces paysages sonores qui se font face en Roussillon du 25 au 28 mai 2021.
La restitution prendra la forme d’une sieste sonore le 17 septembre 2021. L’artiste donne à entendre les bruits de la faune, le clapotis de l’eau, un air de violon… Installé·e·s dans un transat, les yeux fermés; la fiction d’un paysage en mouvement se compose sous les yeux des spectateur·trice·s, prend forme au creux de l’oreille et se projette dans les imaginaires. Autour d’eux·elles 4 haut-parleurs craquent, grondent, se répondent et créent la bulle sonore de cette sieste mouvementée.

Cette micro-résidence se déroule avec le soutien de la CVEC.