l amicale est une association de pratiques collectives et expérimentales créée en 2022 à Bordeaux par Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin.

Maddalena et Virginie sont toutes les deux issues d’une formation en architecture. Elles sont engagées depuis plusieurs années dans des pratiques alternatives de l’architecture, qui à travers la médiation, la mobilisation et l’activation, impliquent les citoyens dans la fabrique d’espaces communs.

Elles ont collaboré à plusieurs reprises en France et au Portugal, au sein de différents projets portés par l’association de création urbaine Bruit du Frigo ou le collectif d’artistes et d’architectes Oficina do GatoMorto.

Au fil des années, elles ont développé une vision commune, les portant toujours vers des pratiques collaboratives impliquant des méthodologies contextuelles et transdisciplinaires ; qui favorisent les liens sociaux et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires habités.

Leur travail en résidence à l’Université de Montpellier (2022/2023)

En 2022/2023, l amicale est invitée à explorer, imaginer et construire collectivement des formes artistiques d’aménagement du parc de la Faculté d’Education sur le site de Carcassonne, en questionnant les usages, les envies, les rencontres et les désirs, pour en faire un lieu de vie à part entière.

Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin nous inviteront à participer à la création d’espaces d’écoute et d’échanges et de dispositifs sensibles pour questionner, réfléchir ensemble et encourager l’expérimentation.

Elles développeront également un imaginaire poétique et ludique lors d’actions de médiation ainsi que dans leurs réalisations.

Toutes les rencontres et le travail accompli lors des temps de présence des artistes sur le site donnera lieu à un aménagement collectif des lieux de vie spécifiques au parc de la Faculté d’Éducation.

Suivez leurs aventures !